• Covid-19. A l’hôpital de Quimper, 95 professionnels et 50 patients contaminés (OF.fr-30/12/20-19h35)

    95 professionnels du Centre hospitalier de Quimper Cornouaille (Chic), situé à Quimper (Finistère) et 50 patients ont été contaminés par le virus. (Image d’Illustration)95 professionnels du Centre hospitalier de Quimper Cornouaille (Chic), situé à Quimper (Finistère) et 50 patients ont été contaminés par le virus. 

    La direction du Centre hospitalier de Quimper Cornouaille (Chic), situé à Quimper (Finistère) a recensé, au 30 décembre 2020, 50 patients et 95 professionnels contaminés par le Covid-19.

    Au Centre hospitalier de Quimper Cornouaille (Chic), le coronavirus continue de circuler. En l’espace d’une semaine, l’établissement situé à Quimper (Finistère) a recensé 18 nouvelles contaminations parmi les professionnels.

    Le Chic ajoute que 50 patients sont également concernés. « Les cas de contamination détectés à l’hôpital sont comptabilisés depuis plusieurs semaines : en cumul, au 30 décembre 2020, 50 patients et 95 professionnels ont été recensés », précise la direction du centre hospitalier par voie de communiqué. 

    77 cas au 24 décembre 2020

    Le 24 décembre 2020, la direction de l’établissement avait déjà fait état de 77 cas d’agents contaminés par le Covid-19. Celle-ci prévoit par ailleurs un dépistage généralisé début janvier. « Dans un souci d’anticipation et de prévention d’un phénomène de rebond à la suite des congés et fêtes de fin d’année, le centre hospitalier organise la première semaine de janvier une opération de dépistage généralisé des professionnels médicaux et soignants des services de soins, ainsi que des autres professionnels en contact direct avec les usagers », écrit-elle dans ce document, daté du 30 décembre 2020. 

    Dépistage hebdomadaire pour le personnel

    Le centre hospitalier tient à rappeler les mesures prises « dès l’identification de premiers cas groupés (patients et professionnels) au sein d’un même service. » À savoir : « Une campagne de dépistage élargie dans les services de soins concernés […]. Les professionnels exerçant dans les unités où plusieurs cas de contamination ont été identifiés, font l’objet d’un dépistage hebdomadaire par test antigénique ». 

    Ces investigations sont « lancées et réalisées de manière immédiate par le service d’hygiène et le comité de lutte contre les infections nosocomiales en lien avec l’Agence régionale de santé Bretagne », ajoute la direction du Chic.

    Les patients eux aussi soumis à des tests

    Les patients font eux aussi « l’objet d’un dépistage (test RTPCR ou antigénique) avant une hospitalisation, programmée ou non programmée (après passage aux urgences). » Sont concernés également : « Les hospitalisations de jour, dans les secteurs les plus sensibles, en oncologie-hématologie. »

    L’hôpital rappelle, par ailleurs, les mesures en vigueur : limitation des accès à l’établissement, restriction des visites, ainsi que le « renforcement des mesures barrière : équipements de protection individuels, hygiène et distanciation. »

    Léa ESMERY

    source: https://www.ouest-france.fr/

     
     
    « Moréac (56). Un recours en justice contre le projet éolien (OF.fr-29/12/20-18h14)ENTRETIEN. Covid-19. Au CHRU de Brest, « une stratégie très pro-active contre le virus » (OF.fr-31/12/20-7h35) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :