• Covid-19 à Quimper. Huit décès dans le cluster de l’Ehpad des Bruyères (OF.fr-21/12/20-18H09)

    L’Ehpad Les Bruyères à Quimper (Finistère) est sévèrement touché par l’épidémie de Covid-19.L’Ehpad Les Bruyères à Quimper (Finistère) est sévèrement touché par l’épidémie de Covid-19. 

    L’épidémie de Covid-19 touche durement l’Ehpad des Bruyères, à Quimper (Finistère) : quarante résidents ont été testés positifs et huit ont perdu la vie.

    Les mots sont prudents, mais à travers eux transparaît le drame. Celui des résidents et des familles de l’Ehpad des Bruyères, situé sur les hauteurs de Penhars, à Quimper (Finistère). Dans cet établissement public, qui dépend du centre intercommunal d’action sociale, un cluster s’est déclaré début décembre 2020.

    Les visites des familles « organisées »

    « L’Ehpad est en phase de stabilisation et projette de déconfiner et d’ouvrir les visites aux familles dans le courant de la semaine prochaine de manière progressive, peut-on lire sur le communiqué envoyé par le cabinet de la présidente de l’agglomération Quimper Bretagne Occidentale (QBO). Des bénévoles solidaires et la réserve communale viendront en appui pour permettre l’organisation des visites des familles. » Et puis ces chiffres : 40 résidents testés positifs, huit décès, 21 professionnels testés positifs. 

    Depuis le début du mois de décembre, les résidents des Bruyères sont confinés dans leur chambre. « Une résidente a reçu un appel de ses petits-enfants… Elle a pleuré tout du long », raconte une dame. Elle-même a vu sa mère, résidente de l’Ehpad également, dans un triste état. « Pourtant, ma mère, c’est une battante ! » témoigne-t-elle.

    Tests négatifs à Plogonnec

    Dans l’Ehpad du Steir, à Plogonnec, une unité (1) est également touchée par un cluster. Quatre personne sont décédées. Des tests ont été menés et, aujourd’hui, « tous reviennent négatifs pour la deuxième semaine consécutive ».

    Si la semaine prochaine, la situation est toujours la même, « l’on pourra dire qu’il n’y a plus d’épidémie ». L’Ehpad « prépare son déconfinement progressif dès cette semaine pour le secteur ouvert qui n’est pas touché par le virus avec la remise en place progressive des visites des familles sur site ».

    Le communiqué assure aussi que l’Agence régionale de santé, le centre hospitalier, les médecins et infirmiers libéraux et le laboratoire Eurofins travaillent ensemble. « Les familles sont tenues informées de la situation. »

    Troisième cluster à l’Ehpad Thérèse-Rondeau

    Enfin, un troisième cluster a été signalé à l’Ehpad Thérèse-Rondeau, à Quimper. Selon l’Agence régionale de santé, il est aujourd’hui maîtrisé.

    Flora CHAUVEAU

    (1) Le Cantou, unité protégée accueillant des résidents qui souffrent de maladie neuro-évolutive

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Musique. Gilles Servat finit l’année en beauté (OF.fr-21/12/20-16h15)Finistère. L’association de consommateurs CLCV opposée à la hausse des loyers de 0,66 % en 2021 (OF.fr-21/12/20-8h55) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :