• Covid-19 : l’insurrection des médecins contre les directives du ministère (yetiblog-23/03/20)

    Covid-19 : l’insurrection des médecins contre les directives du ministère

    De la colère à la haine… et maintenant de la haine à l’insurrection ! Plusieurs médecins, au nom de leur serment d’Hippocrate, ont ouvertement et officiellement annoncé leur intention de contrevenir aux directives données par le ministère de la Santé et l’Agence de santé régionales (ARS).

    À Marseille, le professeur Didier Raoult [photo], directeur de l’IHU Méditerranée Infection, et cinq de ses collègues ont signé un communiqué officiel annonçant leur décision de procéder à des tests systématiques de dépistage du Covid-79 sur tous les patients « fébriles » qui se présenteraient. Et à leur administrer le traitement associant l’hydroxychloroquine et l’Azithromycine, mis au point et déjà testé par le professeur Raoult :

    communiqué de l’IHU Méditerranée Infection 

    (https://www.mediterranee-infection.com/epidemie-a-coronavirus-covid-19/)

     

    Marseille, le 22 mars 2020

    Epidémie à coronavirus Covid-19

    Dans le contexte actuel de la propagation de l’épidémie à coronavirus Covid-19 sur le territoire français et dans le monde.
    Conformément au serment d’Hippocrate que nous avons prêté, nous obéissons à notre devoir de médecin. Nous faisons bénéficier à nos patients de la meilleure prise en charge pour le diagnostic et le traitement d’une maladie. Nous respectons les règles de l’art et les données les plus récemment acquises de la science médicale.

    Nous avons décidé :
    · Pour les tous les malades fébriles qui viennent nous consulter, de pratiquer les tests pour le diagnostic d’infection à Covid 19 ;
    · Pour tous les patients infectés, dont un grand nombre peu symptomatiques ont des lésions pulmonaires au scanner, de proposer au plus tôt de la maladie, dès le diagnostic :
    – un traitement par l’association hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) + Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus), dans le cadre des précautions d’usage de cette association (avec notamment un électrocardiogramme à J0 et J2), et hors AMM. Dans les cas de pneumonie sévère, un antibiotique à large spectre est également associé.

    Nous pensons qu’il n’est pas moral que cette association ne soit pas inclue systématiquement dans les essais thérapeutiques concernant le traitement de l’infection à Covid-19 en France.


    Pr Philippe Brouqui, Pr Jean-Christophe Lagier, Pr Matthieu Million, Pr Philippe Parola, Pr Didier Raoult, Dr Marie Hocquart.

     

    Depuis le 12 mars, le docteur Alexandre Bleibtreu, responsable du service maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris – et grand pourfendeur jusqu’alors du traitement par la chloroquine – a opéré un changement radical d’opinion et annoncé son intention de se rallier au protocole du professeur Raoult en l’appliquant sans tarder à ses patients.

     

    Lundi matin 23 mars sur France inter, le professeur Philippe Juvin, chef des urgences à l’hôpital Pompidou de Paris, a clairement laissé entendre qu’il procéderait comme ses deux collègues précédents et que seul un problème de « guerre logistique » – entendez le manque criant de tests de dépistage, de masques FFP2 et de lits – l’empêchait de le faire autant qu’il le souhaiterait.

    De leurs côtés, le ministre de la Santé Olivier Véran, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé (DGS) et l’ARS campent sur le choix d’un « usage raisonnable, rationnel, raisonné des tests », tout comme ils ont longtemps relativisé en dépit du bon sens l’efficacité du port du masque de protection, tout comme ils s’obstinent à se contenter d’un simple essai clinique fort limité d’un protocole de quatre médicaments dans un nombre restreint d’hôpitaux. Au grand dam d’un corps médical de plus en plus exaspéré… et bien décidé à désobéir.

    (...)

    Pierrick TILLET

    source: https://yetiblog.org/archives/23067

    « Coronavirus-À Quimper, il n’y aura plus de marché ouvert près du Steïr, au Braden et à Kerfeunteun (OF.fr-24/03/20-14h)Chloroquine : mises au point de médecins choqués par les intox officielles (yétiblog-24/03/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :