Les librairies de Quimperlé organisent leur activité pour servir les clients… à la porte du magasin. Au Point Plus, les livres peuvent être achetés, mais pas touchés.
« On tâtonne », lâche avec un certain dépit Franck Trevetten, installé au Point Plus de la basse-ville, à Quimperlé. Il attend toujours des consignes claires. Certaines Maisons de la presse, au-delà d’un certain chiffre d’affaires réalisé sur les livres, peuvent tomber sous le coup de la législation appliquée aux librairies, et être contraintes de fermer.
Ce n’est pas le cas pour le commerce de la rue de la Paix qui propose quantité de services différents : presse, magazines, livres, mais aussi téléphonie, carterie, boissons, snacking, jeux, transferts d’argent, timbres-amendes, point retrait de colis et également le gel hydroalcoolique et les masques de saison.
« Ce qui est essentiel ? On ne sait pas très bien. Je veux bien la liste », s’interroge le commerçant. Il s’organise jour après jour. « Tout ce qui n’est pas essentiel n’est plus en libre-service ». Des panonceaux le précisent. C’est le cas des livres notamment. « Il faut passer commande. On prépare et le client doit repasser pour prendre livraison ». L’absurdité de la situation n’échappe à personne quand tous les magazines et journaux du rayon à côté sont, eux, en libre-service…
« Il faut vous défendre ! »
La situation est bien sûr plus compliquée pour les marchands de livres de Quimperlé. Place Hervo, Karine Clugery, aux Mots Voyageurs, est sur le pas de la porte pour renseigner et prendre les commandes (tél. 02 98 09 02 66, courriel : lesmotsvoyageurs@net-c.com ou page Facebook). Celles-ci sont à retirer à l’entrée du magasin. Celui-ci est ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h 17 h 30.
« Ce qui est essentiel ? On ne sait pas très bien. Je veux bien la liste ».
À la porte de Penn da Benn, on milite pour la culture. « Il faut vous défendre pour que ce ne soit pas les plus gros qui profitent », clame Anne-Marie. La cliente vient aux nouvelles que peut donner Marijo Mellouet. « Nous, on maintient nos contacts avec les fournisseurs, on maintient une chaîne. C’est aussi aux clients de montrer quel commerce ils veulent ».
La librairie de la place Saint-Michel ouvre sa porte les mardis et jeudis, de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h ; les vendredis et samedis, de 10 h à 12 h 30. Les commandes sont à prendre sur le pas de la porte. Renseignements au 06 72 78 18 00, par courriel (penndabenn@wanadoo.fr) ou via Facebook.
À cette adresse sont aussi proposées chaque jeudi les livraisons de paniers des Jardins solidaires de Kerbellec ou de Paysans solidaires.
« Frapper à la porte »

Roland Fily
source: https://www.letelegramme.fr/