• CSE à Nantes-Plus de 1 000 suppressions d’emplois confirmées chez Hop ! (OF.fr-12/08/20-18h26)

     

    À l’issue du plan social, les effectifs de la compagnie auront fondu de 40 %.À l’issue du plan social, les effectifs de la compagnie auront fondu de 40 %.

     
    La présentation du plan social, qui prévoit la suppression de près d’un poste sur deux chez Hop !, s’est poursuivie ce mercredi 12 août, à Nantes. Les syndicats se disent attentifs quant aux conditions de départ qui seront proposées

    Les 1 018 suppressions de postes prévues chez Hop ! d’ici à 2023 ne passent pas. Après une première séance le 31 juillet dernier, la direction de la compagnie avait donné un nouveau rendez-vous aux syndicats ce mercredi 12 août. Insuffisant pour aborder en détail ce plan social prévoyant une réduction de 42 % des effectifs. Les discussions, qui devraient finir tard dans la soirée, se poursuivront jeudi matin.

    42 % d’effectifs en moins

    D’ici à 2023, la filiale régionale d’Air France se séparera de 328 pilotes et copilotes, 286 hôtesses et stewards et 404 employés au sol (en équivalent temps plein). Seules les bases de Lyon et de Paris Charles-de-Gaulle seront maintenues.

    Nantes, où est situé le siège social, perdra une centaine de personnels navigants et une trentaine d’emplois administratifs. Parmi les sites sacrifiés, le centre de formation et l’atelier de maintenance de Morlaix. 276 salariés vont se retrouver sur la touche.

    Reclassements ou licenciements ?

    Les offres de reclassements promises par la direction laissent les représentants du personnel dubitatifs.  Un poste chez Air France sera proposé, mais toutes les organisations syndicales s’accordent à dire que ça semble impossible quand le groupe prévoit 7 000 suppressions d’emplois, fulmine Étienne Guenat, élu CFDT. Et ces postes sont presque tous basés à Paris.  Ceux qui refuseraient cette mobilité risqueraient le licenciement.

     On ne limitera pas la casse sur l’ampleur des suppressions, se désole Marc Fradet, délégué syndical FSU. Notre marge de manœuvre, ce sera sur les mesures d’accompagnement et les primes, lors des négociations en septembre.  Le pilote avoue même  ne plus croire à la volonté de la direction de faire perdurer la compagnie. Ce qui va rester de Hop ! en 2023, ça ne sera plus viable ».

    Vincent ENJALBERT. 

    source: https://www.ouest-france.fr 

    « Plan social chez Hop! : la direction confirme la fermeture du site de Morlaix (LT.fr-12/08/20-17h52) Bolivie : Tirer sur las blocages serait correct politiquement (resumenlatinoamaricano.org-11/08/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :