• Cuba : Médecins cubains en Martinique (bolivarinfos-29/03/20)

    Déclaration de l’association Martinique-Cuba 


    L’Association Martinique-Cuba salue toutes les dispositions qui ont été prises pour permettre à des médecins cubains, qui ont une expertise mondiale en matière de médecine, de venir porter leur aide médicale au peuple martiniquais.

    C’est l’occasion pour l’association Martinique-Cuba de rappeler que ce n’est pas d’aujourd’hui que cette action a commencé, de mettre également en évidence le travail des pionniers en ce domaine, qui depuis longtemps, se sont battus, avec la collaboration de l’ICAP (Institut Cubain d’Amitié avec les Peuples), pour permettre à des médecins cubains de venir en Martinique.

    Nous pensons à Hector Pompée, ancien président de l’association Martinique-Cuba, et à tous ceux qui l’ont entouré à cette époque, nous pensons au travail réalisé par Daniel Riam, ancien directeur de l’hôpital du Lamentin qui s’est battu effectivement pour permettre à des médecins cubains de venir à l’hôpital du Lamentin, au travail réalisé par la municipalité du Lamentin avec Pierre Samot et David Zobda, qui ont prolongé la coopération médicale avec la ville de Santiago de Cuba, le travail réalisé aussi par David Zobda, maire du Lamentin pour permettre que le médicament cubain «Heberprot-P» qui permet à 90 % d’éviter l’amputation du pied du diabétique soit utilisé en Martinique. Toutes ces personnes qui ont contribué avec l’association Martinique-Cuba, et ce depuis des années, pour montrer l’excellence de la médecine cubaine qui a déjà été démontrée par le passé, dans le cas de cyclone, de tremblement de terre, d’épidémie (Ebola en Afrique, choléra en Haïti). 

    Et nous pensons aussi à tous ces nombreux amis de Cuba en Martinique, qui à des niveaux divers, personnels et associatifs, ont contribué à nouer des liens privilégiés avec l'expérience cubaine d'une nouvelle conception de l'organisation de la société tournée vers le progrès de l’humanité.

    Nous n’oublions pas tous ceux qui ces derniers temps ont pris des initiatives telles que le président Claude Lise, tels que tous les autres, la sénatrice Catherine Conconne qui a permis, à travers l’amendement, que des médecins hospitaliers puissent venir porter leur concours à la Martinique. 

    Nous saluons le courage du président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, Alfred Marie-Jeanne, qui a pris contact avec les autorités cubaines, mais n’oublions pas, c’est une première victoire et ce n’est possible que si l’état français accepte de permettre à ces médecins cubains qui sont déjà présents dans plusieurs pays de la Caraïbe, en Amérique Latine, et aussi en Europe, de commencer à apporter leur expertise avec le médicament «Interféron Alfa 2B», qu’ils mettent à la disposition des différents peuples.

    Nous ne pouvons manquer de souligner que nous avons ici la confirmation évidente de la justesse et de la valeur de l'engagement de Cuba pour répondre aux besoins humains fondamentaux, pour mettre en avant le principe de la solidarité entre les peuples, malgré les pressions de toutes sortes et l'injuste blocus d'une soixantaine d'années imposé par le gouvernement des Etats-Unis. 

    Il est aujourd’hui plus que jamais manifeste que la médecine cubaine fait un travail extraordinaire au niveau de ses laboratoires pour la production de médicaments.

    Nous aurons l’occasion, comme nous le faisons régulièrement, d’expliquer, de dire comment il est aujourd'hui possible et indispensable d’établir une coopération entre les peuples dans la Caraïbe. Il est plus que temps d'en finir avec le système de la domination et de l'exploitation pour faire place au monde de la coopération et de la solidarité entre les peuples. 

    Fort de France

    source: :http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/03/cuba-medecins-cubains-en-martinique.html

    « Coronavirus. 230 cas détectés dans le Finistère ce dimanche 29 mars 2020, 20 de plus que la veille (OF.fr-29/03/20-16h49)En marche ! - "hommage" au locataire de l'Elysée-par Les Goguettes »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :