• Déclaration de Jacqueline Fraysse, Députée de Nanterre-Suresnes sur le 2nd tour des élections présidentielles (4/05/2017)

    Déclaration de Jacqueline Fraysse, Députée de Nanterre-Suresnes sur le 2nd tour des élections présidentielles (4/05/2017) Madame, Monsieur


    Lors du premier tour de l’élection présidentielle, je vous faisais part des raisons qui me conduisaient à soutenir la démarche de France Insoumise et de son candidat, Jean-Luc Mélenchon.
    Je me félicite que plus de 7 millions d’électeurs aient partagé ce choix. Ce qui marque à la fois le rejet des partis de gouvernement -particulièrement le PS et Les Républicains de François Fillon- et confirme le profond désir partagé de renouvellement de notre société.
    Je regrette cependant qu’à 600 000 voix près -ce qui n’est pas grand chose à l’échelle du pays: moins de 6000 voix par département !- Jean-Luc Mélenchon n’ait pas pu être présent au deuxième tour, car cela aurait permis un véritable débat de société et de barrer ainsi de bonne manière la route au Front National.
    Les solutions à la situation actuelle ne se résument pas au simple «choix» du second tour entre deux candidats ayant en commun leur programme ultra libéral qui, non seulement ne réglera aucune des graves difficultés actuelles, mais les accentuera et renforcera désillusions et mécontentement. Je tiens cependant à donner les éléments du débat et le sens de mon vote.
    Je ne doute pas que l’immense majorité d’entre vous aura à coeur, comme moi, de battre le Front National et ne votera pas pour Marine Le Pen bien qu’elle revête, pour l’occasion, le costume factice de défenseur des gens modestes.
    N’oublions jamais dans notre réflexion, que ce parti prône des thèses nationalistes xénophobes et racistes voire négationnistes. Que partout où il règne, il cultive la haine et la division, mène la guerre contre les syndicats, met au pas la culture, méprise la République...
    Mais, même s’ils n’envisagent pas de voter FN, certains d’entre vous me font part de leurs hésitations, se demandent ce que ils vont finalement faire concrètement lors du scrutin de dimanche prochain qui ne laisse le choix qu’entre une abstention, un bulletin blanc ou nul, ou bien un vote Macron dont le programme est l’ultra libéralisme débridé que nous rejetons tous.
    Je voudrais dire d’abord, qu’aucune de ces trois attitudes ne mérite le mépris et encore moins les leçons de morale voire l’invective, particulièrement de la part de tous ces «grands leaders» dont les choix politiques sont responsables de la montée du Front national et qui se précipitent aujourd’hui pour appeler à voter Macron «tous ensemble» dans le cadre d’un «front républicain» contre Marine Le Pen. Ces comportements sont bien pratiques pour leur permettre de poursuivre eux-mêmes leur carrière et que rien ne change !
    Chacun d’entre nous va devoir choisir, bien sûr, librement, pour prendre, en conscience, ses responsabilités selon sa sensibilité et au terme de sa réflexion, sans perdre de vue que, pour empêcher l’accession de Marine Le Pen à la présidence de la République, il faut qu’elle obtienne moins de voix qu’Emmanuel Macron.
    C’est ce dernier argument qui me conduira à mettre un bulletin «Macron» dans l’urne. Mais en gardant à l’esprit cette mise en garde de la philosophe Hannah Arendt : «la faiblesse de l’argument du moindre mal a toujours été que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu’ils ont choisi le mal.»
    En tout état de cause et quel qu’ait été notre choix lors de ce scrutin -qui souligne d’ailleurs encore un peu plus les travers de nos institutions et la nécessité d’une 6ème République- nous devons rester rassemblés pour continuer de nous mobiliser et de construire le changement dont notre pays a impérativement besoin.
    Pour endiguer dans la durée, la montée du Front National, le score réalisé par Jean-Luc Mélenchon marque un tournant essentiel. Il s’agit maintenant de confirmer cette «vague insoumise» au prochaines législatives, ce qui exige un rassemblement dans la clarté sur la base d’une campagne nationale unitaire, dans la poursuite de la dynamique du premier tour.

    Jacqueline FRAYSSE
    Députée de Nanterre-Suresnes
    Jeudi, 04 mai 2017  
     
    source: https://nanterrereseau.blogspot.fr
    « Ah non alors, je ne voterai pas Macron...par LysistrataEmmanuel MACRON : cet homme est dangereux -par Anicet Le Pors, ancien ministre de la Fonction Publique (4/05/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :