• Déclaration du Secrétariat du Conseil Mondial de la Paix sur les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki (solidinter pcf 6/08/2017)

    Se souvenir d'Hiroshima et Nagasaki
    Interdire toutes les armes nucléaires dans le monde

    72 ans après les attentats criminels des États-Unis sur les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki - les 6 et 9 août - et compte tenu des centaines de milliers de victimes, il est maintenant plus urgent que jamais d'exiger l'interdiction de toutes les armes nucléaires dans le monde.

    À un moment où la situation mondiale se caractérise par une instabilité et une insécurité croissante, résultant avant tout d'une course aux armements croissante, du militarisme, de l'interventionnisme et des guerres imposées par les États-Unis, l'OTAN, l'UE et leurs alliés, par leur politique impérialiste de domination, de pillage et d'agression, il y a grand danger d'une escalade à une confrontation de grandes proportions, y compris avec utilisation d'armes nucléaires - qui, si elle n'est pas empêchée, signifierait la fin de l'humanité.

    Responsables de la seule fois où des armes nucléaires ont été utilisées contre des populations, les États-Unis possèdent l'un des plus importants stocks nucléaires, installés sur leur territoire et dans le monde entier - dans leurs bases militaires et celles de l'OTAN, leur doctrine militaire reconnaissant la possibilité d'une première frappe avec des armes nucléaires.

    Dans le cadre de leur doctrine militaire agressive, les États-Unis développent actuellement un programme pour moderniser leur arsenal nucléaire - d'un coût annoncé de plus d'un milliard de dollars au cours des 30 prochaines années - et pour installer un système antimissile en Europe, dans l'Arctique et en Asie, Cela vise en particulier la Russie et la Chine, afin de garantir la capacité des États-Unis à éviter la réponse d'un autre pays à à une potentielle première frappe avec armes nucléaires.

    Le stock mondial d'ogives nucléaires, d'environ 15 000 têtes, représente une menace pour la survie même de l'humanité, en évoluant grâce à de nouveaux développements dans la technologie des armes nucléaires et des mécanismes de diffusion qui favorisent la prolifération (1800 ogives nucléaires étant en Alerte Elevée).

    Dans ce cadre, l'adoption, le 7 juillet dernier, du traité sur l'interdiction des armes nucléaires par la conférence des Nations Unies pour négocier un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires, et conduisant à leur élimination totale, a une signification majeure: c'est le reflet de l'aspiration des peuples, du mouvement mondial pour la paix et des efforts des États non nucléaires, pour un monde exempt d'armes nucléaires.

    D'autre part, la Conférence de révision du traité de non-prolifération de 2015 a donné lieu à un autre fiasco, en n'ayant pas adopté de document final à cause de l'opposition des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada. Ces pays ont suivi la même ligne qu'Israël, qui s'est opposé à la convocation d'une conférence sur le Moyen-Orient en tant que zone exempte d'armes nucléaires et d'autres armes de destruction massive.

    Dans une période de crise économique profonde du capitalisme, le monde fait face à de nouveaux dangers et menaces pour la paix, avec notamment les interventions militaires impérialistes en cours contre des pays souverains et la résurgence du fascisme dans des formes anciennes et nouvelles. L'humanité est confrontée aux dangers d'une guerre généralisée de dimension mondiale. Cependant, c'est aussi une période d'espoir, basée sur les luttes des peuples pacifiques du monde, et sur l'éventualité que tout cela peut être arrêté. Nous devons rappeler les leçons des luttes historiques et unir toutes les vastes et conséquentes forces qui luttent pour la paix, la justice sociale et le progrès dans une forte mobilisation dont la force, l'ampleur et la conviction peuvent empêcher de nouvelles tragédies.

    L'holocauste nucléaire, plus jamais!

    En rendant hommage aux victimes de la terreur nucléaire d'Hiroshima et de Nagazaki, en évoquant l'objectif de l'Appel de Stockholm du Conseil Mondial de la Paix en 1950 pour un monde exempt d'armes nucléaires, et en réaffirmant notre engagement et notre détermination pour la cause de la paix, et pour construire un monde de progrès social et plus équitable, nous appelons toutes les forces pacifiques et anti-impérialistes de paix à accroître leur lutte pour:

    - L'interdiction de toutes les armes nucléaires et des autres armes de destruction massive, et pour le désarmement général et contrôlé;

    - Le rejet de l'installation du système anti-missile des Etats-Unis et de l'OTAN et l'abolition de toutes les bases militaires étrangères;

    - La défense des principes de la Charte des Nations Unies, de la défense de la paix, de la souveraineté des États et de l'égalité des droits des peuples.

    6 août 2017
    Le Secrétariat du Conseil de la paix mondial

    source: http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.netTraduction NK pour « Solidarité internationale PCF

    « Déclaration du Parti Communiste de Grèce (KKE) sur le 72ème anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki Lettre d'info du Front social n°80 (10/08/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :