• Défense du système de Santé : 500 manifestants à Brest (OF.fr-17/12/19-16h52)

    Défense du système de Santé : 500 manifestants à Brest (OF.fr-17/12/19-16h52)

    Reportage

    « Les internes sont stressés et épuisés. Au CHU de Brest, 61 % sont en grève. Ils ne font plus de garde à l’hôpital depuis le 10 décembre », lancent Gwenaël Cornec et Gaëlle Gaultier, du Syndicat des internes en médecine générale de Brest (MIG 29).

    « On nous demande toujours plus avec toujours moins. La gestion administrative de l’hôpital, ce n’est plus possible ! », assure Sylvain, infirmier en réanimation au CHRU de Brest depuis vingt ans. « Il faut changer le système de financement de l’hôpital ainsi que sa gouvernance. La règle doit être le juste soin pour le malade au moindre coût et non la recherche du tarif rentable pour l’établissement », confirme le professeur Michel Nonent, radiologue au CHRU.

    Mardi 17 décembre 2019, à Brest, il est 13 h. La manifestation monstre du matin contre la réforme des retraites vient de se terminer devant l’hôpital Morvan. Un symbole de lutte puisque, au CHRU, de nombreux services sont en grève depuis plusieurs mois. Vers 13 h 30, à l’appel d’une intersyndicale interprofessionnelle, une deuxième manifestation commence, également dans un cadre national, pour défendre le système de santé. La seule du département.

    « Pas si mal » 

    Ils sont environ 500, beaucoup moins que les 10 000 (selon la police) à 20 000 (selon les syndicats) du matin qui ont manifesté contre la réforme des retraites. « Ce n’est pas si mal, estime Christine Jacq, secrétaire générale de la CFDT santé sociaux du Finistère. Tout le monde ne peut pas, financièrement, se permettre de faire grève toute une journée. » Le syndicat avait d’ailleurs demandé à ses militants de « se scinder en deux », certains manifestant le matin et les autres, l’après-midi.

    Et puis, à l’hôpital, de nombreux grévistes ont été réquisitionnés pour assurer la continuité des soins.

    Prises de paroles devant la sous-préfecture, qui a aussi reçu quelques sacs de déchets.

    Les manifestants sont de Morlaix, Landivisiau, Landerneau, des Abers, de Bohars, de Brest, etc. Ils travaillent à l’hôpital (psychiatrie, urgences, etc.), dans des Ehpad, ou dans des associations d’aide à domicile. Tous déplorent des cadences infernales, un manque lits ou de places, et des salaires insuffisants.

    Des ordures et des déchets ont été déversés devant l’immeuble où se trouve la permanence du député LREM, Jean-Charles Larsonneur, boulevard Gambetta.

    Profitant des poubelles qui débordent en raison d’une grève des éboueurs, des manifestants ont déversé des ordures devant la permanence du député et la sous-préfecture, symboles du gouvernement et de l’État.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Mobilisation record avec près de 2 millions de manifestants : le #PlanMacron doit être retiré ! #grève17décembre #GreveGenerale (IC.fr-17/12/19-Les JRCF appellent à la grève ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :