• Des militants de la paix vont manifester ce dimanche contre l’arme nucléaire. ( LT.fr - 06/01/22 )

    Des militants de la paix appellent à manifester dimanche, entre la place de la Liberté et Les Capucins, avant le sommet de ministres européens, qui aura lieu à Brest la semaine prochaine.Des militants de la paix appellent à manifester dimanche, entre la place de la Liberté et Les Capucins, avant le sommet de ministres européens, qui aura lieu à Brest la semaine prochaine. 

    Une manifestation, ce dimanche après-midi, sera le point d’orgue de la mobilisation des militants de la paix, avant et pendant la réunion de ministres européens, à Brest, la semaine prochaine.

     À sommet, contre-sommet, en trois temps. Les Capucins serviront d’écrin, la semaine prochaine, aux réunions des ministres de la Défense et des Affaires étrangères des 27 pays de l’Union européenne, cela dans le cadre de la présidence française de l’Union ouverte le 1er janvier 2022. Le Cian 29 (Collectif finistérien pour l’interdiction des armes nucléaires), composé d’une quinzaine de syndicats, partis et associations, à l’initiative du Mouvement de la Paix et de l’Université européenne de la Paix, propose plusieurs rendez-vous pour appeler à l’interdiction des armes nucléaires.

     Tout d’abord ce samedi 8 janvier, de 14 h à 18 h, salle Yves-Moreau, à la fac Victor-Segalen : « Quatre heures pour le désarmement nucléaire », avec Jean-Marie Collin, porte-parole français de l’ICAN (Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires), qui regroupe 500 organisations de 103 pays et qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2017.

    Des cars venus de plusieurs grandes villes

    Le moment fort est prévu pour ce dimanche. En fin de matinée (à 11 h 30), à la maison des syndicats, 2 place Édouard-Mazé, une rencontre aura lieu avec les délégations étrangères, composées de quelques personnes venues de Belgique, du Portugal, de Russie et du Kazakhstan.

    Surtout, une manifestation partira à 14 h de la place de la Liberté, pour une arrivée vers 16 h 30 aux Capucins. Au moins plusieurs centaines de personnes devraient y participer, venues de toute la Bretagne voire un peu au-delà : des cars sont prévus depuis Angers, Rennes, Nantes et Lorient. Des militants de Bourgogne, où se trouve le centre du Commissariat à l’énergie atomique de Valduc, sont annoncés également.

    Un pique-nique militant jeudi 13 janvier

    Il y a près d’un an, une manifestation, à Brest, avait rassemblé près de 300 personnes, à l’occasion de l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction des armes nucléaires, voté par l’ONU en 2017. Brest, ville de l’arme atomique s’il en est, en Europe, avec les installations de l’Île Longue.

    Enfin, jeudi 13 janvier, un pique-nique militant est prévu le midi boulevard Jean-Moulin, en face des Capucins, puis, en fin d’après-midi, la diffusion du film « Ils vont arrêter la bombe », de François Reinhardt, à la Maison des syndicats. Invités, des représentants du parti communiste français, d’Europe Écologie les Verts, de la France insoumise et du NPA devraient être là.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Auteur: David Cormier

    « « Pourquoi ne pas tous en sortir ? » À Brest, une manifestation contre l’arme nucléaire ce dimanche. ( OF.fr - 06/01/22 - 10h30 )Manifestation mardi à l’appel de la CGT et de Sud du CHRU de Brest. ( LT.fr - 06/01/22 - 13h21 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :