• Des parents contestent le port du masque à l’école de Saint-Rivoal (LT.fr-6/11/20-16h47)

    La rentrée à l’école après les vacances de Toussaint ne s’est pas faite comme d’habitude. La rentrée à l’école après les vacances de Toussaint ne s’est pas faite comme d’habitude. 

    À l’école de Saint-Rivoal, la rentrée, lundi, n’a pas eu lieu comme d’habitude : une dizaine de parents s’est retrouvée devant le portail avec du café et de la musique, mais sans les enfants. En cause : le port du masque rendu obligatoire par décret à partir de 6 ans.

    Au total, 18 enfants sur 36 étaient absents à l’école le jour de la rentrée, après les vacances de la Toussaint. En cette fin de semaine, ils sont toujours 15 à n’avoir pas repris les cours, soit à peu près 40 % d’absentéisme. Pour quelles raisons ? Des parents témoignent : « Deux jours avant la rentrée, l’obligation du port du masque à partir de 6 ans nous tombe dessus, sans aucune concertation, tandis que nous venons de perdre jusqu’au droit de nous réunir pour en parler. Cette mesure semble loin d’assurer une protection supplémentaire pour les enfants et le personnel encadrant et pose de nombreuses questions. Le masque engendre déjà, chez des adultes des sensations d’étouffement, voire de malaise. Pourquoi l’imposer aux plus jeunes, qui sont aussi les moins contaminants ? ».

    Des lettres transmises à l’académie

    Les parents réfractaires s’inquiètent sur l’impact du dispositif sur l’apprentissage, notamment, de la lecture, avec une diction entravée et sur la capacité des enfants de porter le masque de façon efficace. Un dialogue a été engagé avec les enseignants, des lettres ont été transmises à l’académie. Face aux inquiétudes des parents, la réponse de l’inspectrice de l’Éducation nationale de Landerneau a été : « Si des familles refusent que leurs enfants portent le masque à l’école, alors elles ont l’option de l’instruction dans la famille ».

    Une solution qui ne convainc pas les parents, dont les enfanfs seront présents à l’école à partir de lundi, avant une nouvelle action le jeudi 12 novembre : « Nous ne sommes pas dans une démarche de déscolarisation, nous réclamons simplement pour nos enfants de bonnes conditions d’apprentissage, et un choix libre quant au port du masque ».

    Ce vendredi, une première journée d’appel à retirer tous les enfants des écoles a eu lieu partout en France.

     
     
    « Quimper. Ces syndicats et organisations professionnelles « ne veulent pas du monde selon Amazon » (OF.fr-6/11/20-20h10)Port du masque à 6 ans : avons-nous perdu (l’âge de) raison ? (Tribune parue sur Liberation.fr-1/11/20-9h00) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :