• Douarnenez-Éolane. « Ne pas ruiner les efforts » (LT-28/03/2017)

    Douarnenez-Éolane. « Ne pas ruiner les efforts »Le 17 mars et vendredi dernier des salariés d'Éolane ont débrayé. Ils demandent une hausse des salaires et de la prime d'intéressement.

     
    Le 17 mars et vendredi dernier, deux débrayages d'une heure ont eu lieu sur le site d'Éolane, à Lannugat sur la question salariale (Le Télégramme de samedi). Le personnel mobilisé réclame une augmentation de 3 %, ainsi qu'une prime d'intéressement uniforme de 1.000 €, tandis que la direction propose 0,75 %. « Si l'entreprise est aujourd'hui en bonne santé, elle le doit aux volumes supplémentaires et à la politique de réduction des coûts : nous n'allons pas ruiner ces efforts en distribuant des augmentations de salaires hors normes », répond le directeur du site, Yves David. Il met en avant « la concurrence extérieure », aux salaires limités, et « les exigences de la clientèle sur des prix toujours plus bas ». « Avec 0,75 %, l'augmentation proposée va bien au-delà de l'inflation constatée en 2016, qui se chiffrait à 0,2 % », plaide encore le dirigeant. Il précise que les accords ont un effet rétroactif : la hausse des salaires est réintégrée depuis le 1e r janvier.
     
    « Une participation se chiffrant en milliers d'euros »
     
    Concernant la prime d'intéressement, qui entre dans le cadre d'un accord signé voici deux ans et demi, Yves David indique qu'un des critères de performances qui permettent d'activer la prime n'a pas été atteint. « Nous sommes prêts à rediscuter de ce mode de calcul », signale-t-il. Avant d'indiquer que « les salariés vont profiter chacun cette année d'une participation exceptionnelle, se chiffrant en milliers d'euros ». « Cela, les syndicats ont oublié de le dire, c'est regrettable de ne pas tout mettre sur la table », dit le dirigeant, avant de saluer « le personnel très impliqué » dans une entreprise « qui continue à embaucher, à investir ».
     
    « Snef. Les négociations salariales au point mort (LT-28/03/2017)Présidentielle : débat avec l'Université de la paix (OF.fr-26/03/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :