• Douarnenez-Ultime hommage à Gisèle Halimi : « Ne vous résignez jamais » (LT.fr-9/08/20-14h46)

    Avec cinq autres femmes, Monique Prévost a lu une plaidoirie de Gisèle Halimi.Avec cinq autres femmes, Monique Prévost a lu une plaidoirie de Gisèle Halimi.

    Une vingtaine de personnes se sont réunies une dernière fois pour rendre hommage à la militante féministe Gisèle Halimi, jeudi, jour de ses obsèques. Une avocate de renom, que le planning familial a voulu saluer en clamant sa célèbre plaidoirie.

    Le planning familial a souhaité rendre un ultime hommage à Gisèle Halimi, jeudi en fin de journée, à Pouldavid. Une vingtaine de personnes étaient présentes, surtout des femmes. Six d’entre elles se sont succédé pour clamer la célèbre plaidoirie de la militante féministe, qui était aussi avocate de droit pénal. « Savez-vous, Messieurs, que les rédacteurs du Code civil, dans leur préambule, avaient écrit ceci et c’est tout le destin de la femme : « La femme est donnée à l’homme pour qu’elle fasse des enfants… Elle est donc sa propriété comme l’arbre à fruits est celle du jardinier » », avait-elle notamment plaidé.

    « J’ai eu les larmes aux yeux »

    Quand elle répétait le texte chez elle, elle a eu « les larmes aux yeux », confie Monique Prévost, membre du planning familial. Pour elle, il était important de rendre hommage à cette figure du combat contre le sexisme, qui soulignait les lacunes dans l’éducation sexuelle. « Normalement les élèves doivent avoir obligatoirement trois heures d’éducation sexuelle par an, de la maternelle au lycée. J’en connais très peu qui les ont eues », explique Monique Prévost. Un manque d’éducation qui entretient les stéréotypes. Elle ajoute : « Mais ça évolue. On y croit, sinon on ne serait pas là aujourd’hui ».

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Lorient- 130 personnes au rassemblement « contre l’agrobusiness » (LT.fr-9/08/20-16h18)Liban : la Fédération Syndicale Mondiale appelle à la solidarité ! (IC.fr-9/08/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :