• Droit d’asile. Mobilisation pour deux jeunes « dublinés » : rassemblement de soutien mardi (LT.fr-31/10/18-9h31)

    L'association Droit d’asile se mobilise pour soutenir deux jeunes réfugiés tchétchènes menacés d’expulsion. L’un est scolarisé en classe de seconde au lycée Thépot et le deuxième, Rassoul âgé de 22 ans est venu rejoindre son frère qui vit et travaille à Quimper. Tous deux, considérés comme « dublinés », ont reçu une assignation à résidence au début du mois en vue d’une prochaine reconduite à la frontière.

    De plus en plus d’exilés demandant l’asile en France se voient en effet opposer le règlement Dublin qui les oblige à déposer leur dossier dans le premier pays européen où ils sont entrés. Lundi, la situation s’est précipitée pour Rassoul qui avait fait une demande de visa auprès de l’ambassade d’Italie en Russie. Il a en effet été averti qu’il devait embarquer dans un avion pour Naples, ce mercredi. « C’est une application administrative et kafkaïenne de la loi », dénonce un des porte-parole l’association Droit d’asile qui réclame un peu d’humanité dans ce dossier. « C’est un jeune qui a vécu des choses terribles dans son pays. Son frère est désormais sa seule famille », poursuit ce dernier. « Rassoul est arrivé en France en 2017 car sa vie était en danger. Son frère a dû fuir le pays après avoir été torturé en même temps que son père qui, lui, a été égorgé. Il a obtenu le statut de réfugié en 2013 et, depuis, c’était au tour du jeune frère de subir des persécutions », s’alarme une militante de Droit d’asile Quimper qui craint l’expulsion de ce jeune réfugié vers un pays, l’Italie, qui ne respecte pas les droits fondamentaux des demandeurs d’asile. Le jeune homme très choqué par la situation a dû être hospitalisé ce mardi à Quimper.

    Les militants appellent à un rassemblement de soutien, mardi à 17 h 30, devant le commissariat où les deux jeunes sont tenus de se présenter tous les jours dans le cadre de la mesure d’assignation à résidence qui a été prononcée à leur encontre par la préfecture.

    source: https://www.letelegramme.fr

    « Morlaix. À La Boissière, le bureau de poste remplacé par un point de services (OF.fr-30/10/18-18h49)En Pologne, les monuments aux soldats morts pour libérer l’Europe du nazisme détruits ! (IC.fr-21/10/18) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :