• École à Lorient. Ils disent non au départ du remplaçant (OF.fr-9/05/21-9h52)

    Une quinzaine de parents d’élèves se sont retrouvés samedi matin devant l’école de Lanveur. Ils appellent au maintien dans son poste l’enseignant remplaçant.Une quinzaine de parents d’élèves se sont retrouvés samedi matin devant l’école de Lanveur. Ils appellent au maintien dans son poste l’enseignant remplaçant. 

    Pourtant ça marchait bien. Depuis octobre 2020, l’enseignant remplaçant s’est très bien intégré dans l’équipe pédagogique de l’école de Lanveur. Vendredi après-midi, il a appris que c’était fini. Le remplaçant sera remplacé.

    À l’école primaire de Lanveur, à Lorient, l’enseignante de CE2, 25 élèves, est brutalement tombée malade. Elle a été remplacée en octobre dernier par un enseignant, qui depuis, une chance, a pu assurer le suivi pédagogique de la classe sans rupture. « Vendredi après-midi, il a reçu un coup de fil de l’inspection académique, racontent les parents d’élèves. On lui a annoncé, pendant la classe, qu’il devait quitter ce poste et qu’il serait remplacé ! »

    De la brutalité

    Une décision ubuesque et une façon de faire brutale que dénoncent les parents réunis samedi devant l’école. « À deux mois de la fin d’une année compliquée par la crise sanitaire, on décide de casser quelque chose qui fonctionne. L’enseignant n’a pas le temps de préparer son départ, on va désorganiser quelque chose qui convenait à tout le monde, aux enfants, aux enseignants. Quand à l’inverse, il y a parfois des situations de crise dans des écoles dont on ne se préoccupe pas ! »

    Des courriers à l’inspection et au ministère

    L’explication de l’inspection académique donnée aux parents est administrative : « L’actuel remplaçant est normalement intégré dans un pool de remplaçants de courte durée. Des moyens viennent d’être alloués pour les remplacements de longue durée par le ministre de l’Éducation. Donc on demande à cet enseignant de quitter ce poste au profit d’un autre remplaçant… On est dans Brazil (film culte de Terry Gilliam, ndlr) ! »

    Deux courriers ont été adressés, l’un à l’inspectrice d’académie, Françoise Kihl, l’autre au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Ils y expliquent pourquoi ils demandent le maintien de l’enseignant jusqu’à la fin de l’année scolaire estimant que « ce choix purement administratif est préjudiciable pour les enfants ». Une copie a également été adressée au maire de Lorient, Fabrice Loher, et à son adjointe à la vie scolaire, Morgane Christien.

    Delphine LANDAY

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « À Vannes, une manifestation colorée pour défendre le climat (OF.fr-9/05/21-11h)Noyal-Pontivy (56). Les techniciens du laboratoire de l’hôpital en grève le 18 mai (OF.fr-9/05/21-11h) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :