• Économie de la mer. À Brest, Sabella reste convaincue par l’hydrolien (OF.fr-2/08/18-17h 20)

    L'hydrolienne de Sabella sera de nouveau immergée en septembre 2018, au large de Brest, pour être connectée au réseau électrique d'Ouessant.

    L’entreprise finistérienne Sabella poursuit le développement de sa technologie. En septembre, elle immergera une hydrolienne près d’Ouessant.

    Pourquoi Sabella, qui doit implanter une usine à Brest, se dit toujours convaincue par l’hydrolien ?La semaine dernière, Naval group a annoncé la fin de sa filiale Openhydro, dédiée à l’hydrolien, et la fermeture de son usine flambant neuve de Cherbourg. Une décision liée au retard pris par l’État dans la parution des appels d’offres commerciaux pour la fourniture d’électricité à partir de cette technologie.

    Mais pour Sabella, acteur finistérien de l’hydrolien, « cet arrêt d’un protagoniste ne doit pas être interprété comme le glas d’une filière. Des hydroliennes sont aujourd’hui en fonctionnement et d’autres seront encore déployées ces prochains mois, preuve du dynamisme du secteur ».

    Quel est son créneau ?

    En 2015, Sabella a immergé puis raccordé au réseau électrique d’Ouessant son hydrolienne D10. Son PDG, Jean-François Daviau, souhaite « démontrer et consolider la fiabilité de ses solutions hydroliennes sur les marchés de niches que représentent les territoires insulaires ou littoraux éloignés et non raccordés ». Et donc éviter le recours à une production électrique fournie par la combustion d’énergies fossiles.

    Jean-François Daviau, PDG de Sabella : "Des hydroliennes sont aujourd’hui en fonctionnement et d’autres seront encore déployées ces prochains mois, preuve du dynamisme du secteur !"

    Où en est son projet ?

    En septembre, l’hydrolienne D10, améliorée, sera de nouveau immergée dans le passage du Fromveur et raccordée à l’île d’Ouessant pour une exploitation de trois ans. Simultanément, l’entreprise développe des prospects et avant-projets tant en France qu’à l’international, « en étant à l’écoute des besoins insulaires et des régions littorales éloignées ».
     
    « Des organisations juives mondiales approuvent le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (entreleslignesentrelesmots 28/07/18)Pour commémorer les victimes des bombes d'Hiroshima et Nagasaki, pour l'abolition des armes nucléaires soutien a l'Action Jeûne 2018 du 6 au 9 août à Brest et Crozon »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :