• Entreprises. Une conjoncture moins favorable au premier semestre à Brest (LT.fr-12/09/18)

    Après l’amélioration constatée fin 2017, les indicateurs d’activité des entreprises du bassin de Brest sont moins bien orientés au premier semestre 2018, comme au niveau régional. Les perspectives pour les six prochains mois sont un peu plus favorables, mais avec davantage d’incertitudes. C’est ce que confirme la dernière enquête menée par l’Adeupa, la CCI métropolitaine Bretagne Ouest - Brest et la CCI régionale de Bretagne.

    Une baisse de chiffre d’affaires pour 27 % des entreprises

    L’analyse des réponses des 218 chefs d’entreprise qui ont participé à l’enquête sur le bassin de Brest atteste d’une conjoncture économique moins favorable qu’au dernier semestre 2017. Ils sont 27 % à déclarer une baisse de leur chiffre d’affaires, soit une hausse de huit points par rapport aux six derniers mois de 2017.

    En revanche, davantage de stabilité a été observée par les répondants concernant l’évolution des effectifs : 77 %, contre 63 % au deuxième semestre 2017. Si les investissements des entreprises restent dynamiques, la rentabilité est en recul avec 31 % des entrepreneurs ayant déclaré une baisse au premier semestre 2018, soit une progression de 14 points par rapport à fin 2017.

    Des perspectives un peu plus favorables

    Les perspectives exprimées par les chefs d’entreprise pour les six prochains mois sont plus optimistes, mais ils sont également plus nombreux à ne pas se projeter. Davantage d’opinions positives concernant l’évolution du chiffre d’affaires et de la rentabilité sont annoncées par les répondants.

    source: https://www.letelegramme.fr

    « Face à l'exterminisme capitaliste l'écologie question stratégique - par Georges Gastaud (10/09/2018)Brest-Naval Group. La construction ne reprendra pas (LT.fr- »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :