• ENTRETIEN. Qui étaient « nos ancêtres » les Osismes qui habitaient le Finistère ? (OF.fr-4/10/20-1Oh04)

    Plus travaillées que les menhirs d’Obélix, les stèles de l’époque gauloise sont nombreuses dans l’ouest du Finistère,comme ici à Locmaria-Plouzané. Les croix ont été ajoutées plus tard.Plus travaillées que les menhirs d’Obélix, les stèles de l’époque gauloise sont nombreuses dans l’ouest du Finistère,comme ici à Locmaria-Plouzané. Les croix ont été ajoutées plus tard. 

     

    Patrick Galliou est professeur émérite à l’Université de Bretagne occidentale et auteur d’un livre sur les Osismes, peuple de l’occident gaulois.

    Qui sont les Osismes ?

    C’est un des peuples gaulois. Les Osismes sont les plus Occidentaux. Ils ont vécu de la protohistoire (âge du Bronze, âge du Fer qui débute vers moins 600) et à l’époque romaine. Après la conquête romaine en moins 50, comme les autres peuples gaulois, les Osismes se sont romanisés. Une civilisation mixte gallo-romaine s’est développée. 

    Que signifie leur nom ?

    Leur nom signifie les plus lointains, les plus occidentaux. C’est un nom qui a été conservé jusqu’à aujourd’hui dans le terme Finistère ! Les Osismes étaient des Finistériens avant la lettre. C’est le navigateur Pytheas, venant de la colonie grecque de Marseille, qui les mentionne le premier, au IVe siècle avant JC.

    Comment vivaient-ils ?

    Ce sont des peuples d’agriculteurs, comme les autres Gaulois. Le blé et les céréales constituaient la base de leur alimentation. Une minorité exploitait les ressources minérales comme le fer ou l’étain. Et une partie de la population côtière pratiquait la pêche et l’extraction du sel marin. C’était quasi une industrie, pour l’alimentation du bétail et surtout pour conserver les aliments : le kig sal existait déjà !

    Et après la conquête romaine ?

    À l’époque romaine, les choses changent, enfin dans les classes privilégiées. Les villas sont de grands établissements agricoles avec une partie résidentielle, des bains, des fresques aux murs. Ça ne veut pas dire qu’auparavant les Gaulois habitaient dans des taudis, mais il n’en reste pratiquement rien. Dans les campagnes, il existait de grandes résidences aristocratiques. À Paule (dans les Côtes-d’Armor, à une quinzaine de kilomètres de Carhaix), on a mis au jour des restes d’une telle résidence, pratiquement un château, mais toujours construit en terre et en bois.

    Et les menhirs, ils n’ont pas été plantés par les Gaulois ?

    Pas du tout ! C’est bien avant. Les Gaulois dressaient encore des monuments : les stèles de l’Âge de fer. Ces stèles de pierre sont beaucoup plus travaillées que des menhirs, elles sont taillées de façon régulière. On en voit beaucoup dans l’ouest du Finistère. Elles ont souvent été utilisées comme fûts de croix.

    À part ces stèles, peut-on voir d’autres vestiges gaulois dans le Finistère ?

    Ce qu’on peut voir ce sont des fortifications de terre. Des remparts comme au camp dit d’Artus à Huelgoat, qui date de la fin de l’Âge du fer. Ou bien des promontoires barrés sur la côte : ils sont fortifiés avec un talus côté terre. Il y en a un à la pointe de Lostmarc’h à Crozon, ou dans le Cap Sizun à Castel-Meur. On n’est pas certain du rôle de ces fortifications. Un refuge peut-être ? Mais ce n’étaient pas des endroits très hospitaliers, surtout en hiver.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Subventions d’État au grand Capital licencieur, ou le scandale permanent du capitalisme monopoliste d’ État -par G.GASTAUD, SN-PRCF (IC.fr-2/10/20)JOHNSON, BOLSONARO, TRUMP… A qui le tour ? Par Georges Gastaud (IC.fr-4/10.2020) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :