• ête de l'eau au Quinquis. Musiques, expositions, visites et jeux (LT.fr-30/08/2016)

     

    ête de l'eau au Quinquis. Musiques, expositions, visites et jeux  (LT.fr-30/08/2016)

    L'équipe du Carepa, toujours aussi alerte et motivée.
     
    C'est le signal de la rentrée qui mêle le retour aux débats d'actualité (environnement, démocratie locale) et les musiques estivales. La Fête de l'eau du Quinquis est programmée le dimanche 4 septembre : un temps de transition apprécié, pour petits et grands.
     
    « Ils ne nous auront pas à l'usure. Nous sommes collectivement indestructibles ». Daniel Ferrenbach, président du Carepa (Citoyenneté active pour le retour à l'eau pure et l'assainissement au Quinquis), avait le sourire en coin, vendredi matin, à la MPT d'Ergué-Armel. Même si la moyenne d'âge de l'association de défense du ruisseau du Quinquis est avancée, ce n'est pas l'entrain qui manque. Première illustration, le rendez-vous de vendredi était donné pour présenter la Fête de l'eau, qui devient au fil des ans un mini-festival militant avec de multiples animations et pas moins de sept groupes musicaux sur scène, dans la prairie du Quinquis.
     
    « Améliorations mineures »
     
    Si Daniel Ferrenbach précise que l'association ne se décourage pas, c'est qu'elle aurait des raisons de douter de la volonté d'avancer des collectivités. On est encore loin de l'idée de faire du Quinquis un cas d'école valorisant : celui de la reconquête d'une rivière dénaturée par la zone industrielle qu'elle traverse, une zone qui s'agrandit toujours et un bassin versant qui s'artificialise avec de nouveaux lotissements, comme prochainement à Linéostic. « Nous nous battons depuis 40 ans avec Youn Henry », rappelle Roger Le Page, le dernier agriculteur riverain, première victime de la pollution des eaux.
    « Même s'il y a eu quelques améliorations mineures arrachées par l'association, on est loin du compte sur les problèmes fondamentaux », regrette Daniel Ferrenbach. Il estime qu'il n'y a aucune volonté d'avancer sur les trois demandes majeures de l'association : la création d'un bassin de rétention de 18. 000 m³ en amont du Quinquis, la sortie du lit de la rivière de la canalisation des eaux usées qui peut parfois fuiter, le traitement des eaux de ruissellement. « La réponse des élus est négative, rappelle Daniel Ferrenbach. Ils estiment que la situation actuelle est viable, en s'appuyant sur des analyses qui leur semblent satisfaisantes. Or rien que sur ces analyses, nos conclusions divergent car elles indiquent des dépassements de normes à plusieurs endroits ». « Nous continuons à demander un programme d'ensemble sur ce bassin-versant, insiste Daniel Ferrenbach. Car, pour l'instant, il y a des rustines qui sont posées au fil des extensions de la zone ».
    C'est tout cet esprit de résistance, et aussi de convivialité, qui fait la force du Carepa, qui sera mis en musique le dimanche 4 septembre sur le site. Tous les artistes se produisent en soutien à l'association.
     
    Le programme de la fête
     
    Voici un aperçu du programme : après une inauguration à 11 h, qui permettra de rappeler quelques vérités aux élus invités et un repas de crêpes, à partir de midi, le programme artistique débutera à 14 h avec K-Smile (reggae-dance), Soul and mirror (soul), Mandala Bay (rock 70) ; à 15 h, Louis Bertholom (jazz-poésie) ; à 16 h, Oozvoo (rock, folk, country) ; à 17 h, à l'Abordage (chants de marins) ; à 18 h, Big'stew (rock celtique). On verra aussi sur place le graffeur Hoz et les sculptures de Marc Morvan. Côté animations : visites de la ferme du Quinquis, du bassin versant, expositions sur l'environnement, jeux et manèges pour les enfants. Et le tout est gratuit.
     
    Contact
    Site : carepa.uqea.eu.
    Mél. carepa.du.quinquis@orange.fr.
    Tél. 06.07.04.67.71.
     
    « Nuit Debout Quimper. Banquet gratuit de rentrée samedi (LT.fr- 31/08/2016)La ferme aux 15 000 porcs en justice (OF 31/08/2016) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :