• Exercice de sécurité nucléaire, Prix Nobel de la Paix & Traité de l’ONU d’interdiction des armes nucléaires (ARC29/PRCF)

    Déclaration de l'Association pour la Renaissance Communiste en Finistère / Pôle de Renaissance Communiste en France

     

    Exercice de sécurité nucléaire, Prix Nobel de la Paix & Traité de l’ONU d’interdiction des armes nucléaires

     

     Exercice de sécurité nucléaire,

    Prix Nobel de la Paix & Traité de l’ONU d’interdiction des armes nucléaires

     

    Ces 12 et 13 décembre 2017, la Presqu’île de Crozon fait l’objet d’un exercice national de sécurité nucléaire. Il s’agit, nous dit-on, de comprendre un accident nucléaire sur les installations de l’Ile Longue qui provoquerait une dispersion limitée de matière radioactive. Trois cents militaires se sont préparés à cet exercice qui prévoit également un impact sur les zones civiles alentour. La mairie de Roscanvel sera fermée et les enfants des écoles de Saint-Fiacre et Roscanvel devront se soumettre à un exercice de confinement et d’évacuation.

    L’organisation d’un tel exercice de sécurité nucléaire rappelle, s’il en était besoin qu’un accident nucléaire est possible à l’Ile Longue, mais ne saurait malheureusement nous préserver de ses conséquences et protéger réellement les populations.

    Exercice de sécurité nucléaire et/ou interdiction des armes nucléaires ?

    Les communistes de l’ARC29/PRCF (Association pour la Renaissance Communiste en Finistère/Pôle de Renaissance Communiste en France) s’étonnent que cet exercice de sécurité nucléaire se tienne deux jours après le remise à Oslo du Nobel de la Paix à la Campagne Internationale pour l’interdiction des Armes Nucléaires (ICAN) pour sa contribution à la lutte pour le désarmement nucléaire, notamment pour le traité adopté à l’ONU par 122 pays le 7 juillet dernier dont le Saint-Siège.

    Les communistes de l’ARC29/PRCF rappellent comme l’a déclaré la Présidente du Comité Nobel : « Les armes nucléaires sont si dangereuses que la seule mesure responsable est d’oeuvrer à leur démantèlement et à leur destruction » et regrettent que l’Ambassadeur de France à l’instar de l’Ambassadeur des Etats-Unis ait boycotté la cérémonie du Nobel contrairement aux usages.

    Les communistes de l’ARC29/PRCF appellent les travailleurs et les citoyens à agir pour que la France ratifie le traité international pour l’interdiction des armes nucléaires et retrouve son indépendance nationale en sortant de l’OTAN.

     

    Quimper le 11/12/2017

    « Mouvement de la Paix. Recevoir le prix Nobel vaut bien une petite fête sur le parvis des Halles de Concarneau (LT-11/12/2017Des irrégularités dans l’élection de Valls, en Guyane Riman réussit à faire reconnaitre la fraude dans l’élection du macroniste Adam (IC.fr-9/12/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :