• FACE AUX MENACES DE L'OTAN, LE 14 MAI 1955 EST SIGNÉ LE PACTE DE VARSOVIE (Blog de Nico Maury-14/05/20)

    Face aux menaces de l'OTAN, le 14 mai 1955 est signé le Pacte de Varsovie

     

    Alors que l'Union soviétique doit faire face à l'agressivité du bloc impérialiste occidental, le 14 mai 1955 est signé le Pacte de Varsovie, qui crée une alliance militaire entre (presque tous) les pays socialistes d'Europe et l'URSS.

    La situation internationale de l'URSS est assez compliquée après la mort de Staline (1953). Il y a une guerre froide, des conflits locaux (en Corée, en Indochine) qui peuvent dégénérer en une nouvelle guerre mondiale, et le camp occidental qui s'organise en 1949 au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Le bloc occidental entend coûte que coûte contenir le communisme.

    L'Union soviétique avait très justement peur que le continent européen devienne un champ de bataille. La plus grande préoccupation concernait les plans de remilitarisation de l'Allemagne de l'Ouest et son intégration dans le bloc de l'OTAN.

    Malgré l'opposition de l'URSS, en 1954, des accords sont signés à Paris entre les puissances occidentales et la RFA. L'Allemagne de l'Ouest obtient le droit de reconstituer ses forces armées et est admise dans l'OTAN. Une violation des accords de Potsdam de 1945.

    La réponse soviétique est venue avec un traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle entre la Bulgarie, la Hongrie, la République démocratique allemande, la Pologne, la Roumanie, l'URSS, la Tchécoslovaquie et l'Albanie (quitte le pacte en 1968), est signé le 14 mai 1955 à Varsovie.

    Les pays qui ont conclu le traité se sont engagés "en cas d'attaque contre l'un d'eux à fournir une assistance immédiate par tous les moyens nécessaires, y compris le recours à la force armée". Sur la base de l'accord signé à Varsovie, l'Organisation du Traité de Varsovie (ATS) a été créée pour coordonner une politique de défense commune. Au sein de l'ATS, il y avait le commandement conjoint des forces armées et le comité consultatif politique.

    Le premier commandant en chef fut le maréchal Koniev.
     
    Nicolas MAURY  

     

    « Ikea et plusieurs de ses anciens dirigeants renvoyés en procès pour espionnage des salariés (LT.fr-14/05/20-13h53)Coronavirus : des externes en médecine brestois déplorent l’absence de rémunération (LT.fr-14/05/20-18h30) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :