• Facteurs. La grève est reconduite à Pont-l'Abbé (LT.fr-25/05/19-16h25)

     
     

    La mobilisation des facteurs se poursuit au centre de tri postal de Pont-l’Abbé. Ce samedi matin, ils ont voté à l’unanimité la poursuite du mouvement. Ils sont en grève depuis jeudi et dénoncent toujours la nouvelle réorganisation dite « tournée sacoche » mise en place il y a trois semaines sur le secteur de Penmarc’h-Le Guilvinec. Depuis, les conditions de travail se seraient grandement dégradées. « Nous n’arrivons plus à terminer dans les temps et du coup, nous ramenons du courrier. Nous laissons des gens sur le carreau. La mission de service publique n’est plus assurée. Ce n’est pas acceptable », témoigne un des facteurs grévistes. Ces derniers réclament des embauches au plus vite. Les discussions avec la direction se sont poursuivies ce samedi. Des propositions écrites ont été formulées mais n’ont pas abouti à un accord.

    « Un pansement sur une jambe de bois »

    « On nous propose des renforts cet été mais c’est comme mettre un pansement sur une jambe de bois, commente Isabelle Le Guillou, secrétaire départementale de la Fédération CGT, nous voulons des solutions pérennes. Pour cela, il faut remettre à plat toute la réorganisation ». À l’échelle du Finistère, le Pays bigouden sud est une zone d’expérimentation d’après les syndicats. « L’idée de la direction, c’est de déployer ce modèle à tous les centres. Ailleurs en France, là où ce type de tournée a été lancé, des conflits ont éclaté. Par endroits comme à Nantes, des luttes ont fait reculer la direction », ajoute Isabelle Le Guillou. À Pont-l’Abbé, la sortie de crise s’annonce difficile. Les facteurs appellent la population à leur apporter leur soutien lundi matin à 10 h, au centre de tri situé ZA du Sequer Nevez. Cette semaine, les maires du Guilvinec et de Pont-l’Abbé, Jean-Luc Tanneau et Stéphane Le Doaré sont venus sur place soutenir leurs revendications.

    Steven LECORNU

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « L’abstention citoyenne de masse, c’est bon pour l’action de classe ! -par Georges GASTAUD & Fadi KASSEMRésultats des élections européennes : sanction et colère populaire, illusions et désillusions .(IC.fr-26/05/19) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :