• Fallait-il sanctuariser 200m de quai ? la question de Bruno Salaün qui a suivi pour le télégramme les "gilets jaunes" en manif ce samedi a Quimper

    Fallait-il sanctuariser 200m de quai ? la question de Bruno Salaün qui a suivi pour le télégramme les "gilets jaunes" en manifestation ce samedi a Quimper

    Au lendemain des heurts et dégradations survenus à Quimper lors de la manifestation des Gilets jaunes, une question s’impose : fallait-il sanctuariser, à tout prix, 200 mètres de quai, comme pour préserver le palais préfectoral ? Un îlot dans la ville par ailleurs circulante.

    Fallait-il, de ce fait, exposer un premier cordon d’une quinzaine de policiers, dont deux très jeunes hommes, à la pression de la foule, aux agressions de certains, et puis, ensuite, d’autres jeunes gens et des familles à des chapelets de gaz lacrymogènes ?

    Fallait-il nourrir de fait, durant au moins quatre heures, cette escalade de jets croisés de projectiles en tout genre dont chacun a très vite compris qu’elle conduirait à une regrettable et violente impasse. Sans aucune place au dialogue, en dépit de quelques tentatives de manifestants déconcertés.

    Car, du côté des forces de l’ordre comme du côté des manifestants, des personnes ont été blessées. Car les policiers ont été hués par la foule massée sur l’autre rive de l’Odet, insultés par les plus énervés des manifestants. Car nombre de Gilets jaunes se sont sentis floués, dépossédés d’une mobilisation récupérée, en particulier en début de soirée, par des casseurs qui n’avaient plus grand-chose à voir avec le « ras-le-bol » exprimé tout au long de la journée aux quatre coins de la ville. Sans incident majeur.

    Fallait-il sanctuariser 200 mètres de quai ? Non, car, au final, c’est l’amertume et la désolation qui prévalent. Et ce n’est plus une question d’opinion « pour ou contre les revendications des Gilets jaunes », mais de rapports, contre-productifs, de forces.

     Bruno SALAÜN

    « #GiletsJaunes Les moutons finissent par voir rouge quand il n’ont plus de Berger jaune pour les enfumer (IC.fr-18/11/2018)Gilets jaunes. Brest : le mouvement se poursuit au rond-point de Pen ar Ch’leuz(OF.fr-19/11/18-7h08) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :