• Faucheurs volontaires. Une rentrée tonique à Quimper (LT.fr-30/08/2017)

    Faucheurs volontaires. Une rentrée tonique (LT.fr-30/08/2017)une quarantaine de personnes se sont déplacées devant la gendarmerie rue de Pont-l'Abbé, hier matin, pour soutenir Marie Nicolas et Martine Pivard (au centre) qui étaient auditionnées.

    La stratégie de médiatisation des faucheurs volontaires, qui paient de leur personne pour faire avancer une cause qu'ils jugent salutaire pour l'avenir, porte ses fruits. De nouvelles auditions suite à des actions sur du soja transgénique ont eu lieu, hier, à Quimper. Les militants espèrent profiter de « l'audience » d'un tribunal.

    La scène se passe début juillet 2016 dans un entrepôt de soja du port de Montoir-de-Bretagne près de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Une trentaine de militants anti-OGM venus de toute la France ont pénétré dans le hangar et arrosé avec des lances incendie un stock de 3.000 tonnes de soja transgénique. « Ensuite, c'est nous qui avons appelé les gendarmes. Nous leur avons transmis la liste des participants et nous avons demandé à ce que nos identités soient relevées », sourit Michel, un militant du pays de Pontivy, présent hier à Quimper. Il s'était déplacé pour soutenir les deux Quimpéroises du groupe auditionnées à la gendarmerie par la brigade de recherche de Saint-Nazaire chargée de l'enquête. Comme à chaque convocation, Marie Nicolas et Martine Pivard ont refusé de répondre aux questions et le prélèvement d'ADN. La stratégie des collectifs anti-OGM est de médiatiser au maximum leurs actions pour sensibiliser l'opinion, en allant jusqu'au procès. Marie Nicolas, déjà entendue au commissariat en janvier, pour un arrachage de colza « muté » (*) dans le pays de Dijon fin novembre 2016, a rappelé hier à sa sortie de la gendarmerie l'urgence d'une prise de conscience.

    « Chimères génétiques »

    « En 2014, il y a eu plus de deux millions de tonnes de soja transgénique débarquées à Montoir, affirme la militante. La Bretagne consomme ce soja en quantité pour l'alimentation animale. Ces chimères génétiques imbibées de pesticides sont ensuite intégrées dans la chaîne alimentaire humaine par ce biais ». Marie Nicolas cite les analyses d'urine auxquelles se sont soumis 21 faucheurs volontaires avant leur procès à Foix (Ariège) cet été.

     

    « Alors que ce sont des personnes qui a priori se tiennent à distance de ces produits, toutes les analyses se sont révélées positives, dit-elle. En tant que consommateur nous sommes tous menacés par cette agro-industrie ». Les faucheurs ne se battent pas seulement pour leur bien-être, mais pour la planète. « Ce qui se passe actuellement en Amérique du Sud : accaparement des terres, utilisation massive des pesticides, des OGM, est intolérable », ajoute-t-elle. Ce ne sont pas les scandales sanitaires à répétition qui vont la contredire. Ni l'ouverture de millions d'hectares de forêt amazonienne à l'exploitation minière décidée récemment. Si dans l'affaire de Montoir, aucun procès ne pointe à l'horizon, ce n'est pas le cas pour le dossier de Dijon qui devrait aussi concerner Marie Nicolas. Même si elle n'a pas encore été convoquée, le procès des arracheurs de colza muté est annoncé pour le 18 avril 2018.

    Fête de l'agriculture paysanne le 30 septembre

    Les Quimpérois pourront exprimer leur solidarité au Collectif anti-OGM lors d'une fête de l'agriculture paysanne organisée au Moulin-Vert le samedi 30 septembre prochain, par le Civam, la Confédération paysanne, Attac et Actes (Alliance citoyenne pour la transition écologique et sociale) en Cornouaille. La veille, le documentaire « Histoires de la plaine », qui raconte la résistance d'un petit village de la pampa argentine cerné par des océans de champs de soja transgénique qui ont ruiné son environnement et son économie, sera diffusé au Quai Dupleix. En attendant, rendez-vous est donnée à la Fête de l'eau dimanche au Quinquis. (*) Variété végétale rendue tolérante aux herbicides.

    Ronan LARVOR

    source: http://www.letelegramme.fr

    « PRCF-INFOLUTTES N°2017-35 - 100 jours pour casser le modèle social français la résistance c’est maintenant ! #12septembrePhilippe Martinez:"On va vers une remise en cause sans précédent du droit du travail" (l'Huma 29/08/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :