• Filière porcine : «Nous ne lâcherons rien ! » [communiqué de la FNAF-CGT du 11/08/2015]

     Communiqué

    Fédération Nationale CGT Agroalimentaire & Forestière 

    Filière porcine : «Nous ne lâcherons rien ! » [communiqué de la FNAF-CGT du 11/08/2015]

     

    Bigard et la Cooperl, dans le peloton de tête des industriels de la viande, ont boycotté lundi le Marché au cadran du porc en Bretagne. Soutenus par un communiqué de presse de la chambre patronale (SNIV-SNCP), ils dénoncent le prix du porc trop élevé fixé par les pouvoirs publics pour venir en aide aux éleveurs en difficultés « sans se soucier des abattoirs » disent-ils. La participation de la Cooperl, abattoir coopératif, dont la direction devrait en théorie être assumée par les éleveurs, laisse pour le moins songeur. Les déclarations de représentants de l’agrobusiness, qui existent aussi dans la filière porcine, au delà de quelques effets de manche sur une soi-disant prise d'otage des éleveurs, expriment leur compréhension de l’action des industriels. L'opération médiatique et l'alliance des gros éleveurs et industriels visent à culpabiliser les salariés des abattoirs qui seraient trop payés.  

    C'est tout à fait scandaleux pour ceux qui connaissent les réalités sociales et conventionnelles des salariés des industries de la viande, le SMIC pour la grande masse d'entre eux, des conditions de travail et d'hygiène déplorables qui engendrent des troubles musculo-squelettiques, des emplois précarisés. Si par ailleurs l'objectif est d'instiller une nouvelle dose de chantage pour obtenir une TVA sociale, véritable rançon que l’on veut imposer aux consommateurs, avant tout salariés eux-mêmes, nous ne serons pas parmi les naïfs qui pourraient se laisser prendre au jeu.  

    Depuis des années, les politiques menées par les industriels agroalimentaires, le patronat de la grande distribution et le gouvernement aboutissent à maintenir la part de l'alimentation dans le budget des ménages à un niveau bas pour ne pas augmenter les salaires. Cette logique passe par une pression sur les prix payés aux producteurs agricoles et par des concentrations-restructurations dans l’industrie agroalimentaire et la distribution qui détruisent l'emploi et bradent les outils de travail. Ces politiques ne bénéficient ni aux. salariés dont le pouvoir d'achat diminue, ni aux petits el moyens agriculteurs. Le patronat de la filière viande s'est inscrit bien évidemment dans cette stratégie. Les industriels qui s'insurgent contre le soutien du cours du porc ne sont pas à plaindre, loin s'en faut. Comment Bigard a-t-il pu racheter en quelques années Socopa et Charal si ce n'est grâce à l'exploitation des salariés et à l’augmentation de la productivité, aux spéculations et opérations financières et fiscales multiples spoliant la nation, aux exonérations de cotisations sociales et autres ClCE… et à la pression sur les prix payés aux éleveurs?  

    Si la filière subit les répercussions de l'embargo russe et quelque autre plus ancien, d'une baisse de la consommation liée au pouvoir d'achat populaire en berne, ou encore de la hausse de production de pays de I'Union européenne, les salariés ne sont en aucun cas responsables de cette situation, d' autant que les patrons comme le gouvernement, leur dénient tous droits d'intervention dans la gestion des entreprises ou du pays. Ils n'ont à supporter ou à payer en aucun cas les conséquences d'orientations patronales, gouvernementales et européennes dont le but essentiel est d'accroître les profits de ceux qui usent de chantage aujourd'hui, des agrobusinessmen aux groupes capitalistes de l'industrie alimentaire ou de la distribution.  

    Ceux qui peuvent croire que la signature d'une charte de «bonne conduite» de la part du patronat mettrait fin à la volonté d'exploiter toujours plus les salariés, de poursuivre leur restructuration au détriment de l'emploi et de I'outil de travail manquent pour te moins de quelque lucidité.  

    La fédération et ses syndicats réagiront avec force contre toute remise en cause des quelques acquis sociaux, légaux et conventionnels des salariés des professions concernées. La vigilance et la mobilisation sont de rigueur. 

    Montreuil , le 11 août 2015 


     

     

    « Déclaration- de la Libre Pensée-A propos de l’encyclique papale "Laudato si" -par Jean-Sébastien PierreZoé, Yanis, Panagiotis et les 39 autres rebelles face aux capitulards tsipriotes -par Pierrick Tiellet (14/08/2015) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :