• Finistère. Des acteurs de la protection de l’enfance en colère : c’est quoi le problème ? (OF.fr-8/10/20-18h51)

    Une soixantaine d’éducateurs et de cadres du centre départemental de l’enfance et de la famille était de retour dans la rue, ce jeudi 8 octobre 2020, après une première manifestation en septembre.Une soixantaine d’éducateurs et de cadres du centre départemental de l’enfance et de la famille était de retour dans la rue, ce jeudi 8 octobre 2020, après une première manifestation en septembre.

    Une soixantaine d’éducateurs et de cadres du Centre départemental de l’enfance et de la famille était dans la rue, ce jeudi 8 octobre 2020, après une première manifestation en septembre. Qu’est-ce qui cloche ?

    Qui sont les agents qui ont manifesté ce jeudi ?

    Ils travaillent au CDEF, le Centre départemental de l’enfance et de la famille, un service du Département. Il emploie 274 agents qui accueillent 245 mineurs et femmes enceintes ou avec enfants de moins de trois ans dans des lieux d’hébergements, répartis dans le Finistère.

    Le CDEF se charge aussi des enfants  placés . Dans le département, ils sont plus de 2 000. Le Centre départemental de l’enfance et de la famille a pour mission  d’accueillir ces enfants, d’évaluer leur situation et de les orienter, soit vers d’autres services d’internats du secteur associatif, soit au domicile d’assistants familiaux quand un retour au domicile parental ne peut s’envisager , détaille Youen Henaff, de la CGT.

    Qu’est-ce qui cloche ?

    Certains de ces enfants  placés  souffrent de troubles psychiatriques et sont parfois refusés par les services de pédopsychiatrie, par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ou par des établissements médico-sociaux.  Par défaut, ces enfants sont dirigés vers le CDEF , expose Loïc Rannou, secrétaire général de la CGT. Au 1er octobre, dix mineurs souffrant de troubles psychiatriques étaient au CDEF et placés au sein de  chambres d’hôtel ,  d’appartements ou un gîte .

    Autre problème, les conditions de travail difficiles liées à l’agressivité de certains de ces jeunes.  Au 15 septembre, seize déclarations d’agressions ont été faites au CHSCT , indiquent les syndicats CGT, CFDT et CFE-CGC.

    Que veulent les syndicats ?

    Après une première manifestation, mi-septembre, CGT, CFE-CGC et CFDT étaient de retour dans la rue, jeudi 8 octobre 2020.  Les syndicats CGT et CFE-CGC demandent que des conditions d’accueils dignes soient mises en œuvre dans les plus brefs délais afin de protéger les mineurs confiés et les professionnels les entourant  , précise l’intersyndicale, dans un communiqué.

    Jeudi 8 octobre, une soixantaine de grévistes s’est rassemblée devant le conseil départemental. Une délégation a été reçue par le directeur de cabinet de la présidente du Département et par le directeur général des services. Une nouvelle rencontre doit se tenir, le vendredi 16 octobre, entre représentants du personnel et Marc Labbey, le vice-président du conseil départemental.  Le mouvement ne s’arrêtera pas tant que nous n’aurons pas de réponses , avertit Youen Henaff.

    Que dit le Département ?

    Le 14 septembre, une délégation de manifestants avait déjà été reçue au conseil départemental. Marc Labbey, vice-président chargé des solidarités, de l’enfance et de la famille, leur avait promis  la création d’un service mobile de douze professionnels et dix postes supplémentaires .

    Ce jeudi 8 octobre, le Département annonce la création de quatre postes supplémentaires au CDEF.  On agit avec nos moyens, répond-on, au sein du conseil départemental. Avec le personnel du CDEF, on se rejoint sur beaucoup de points. Ce qu’on veut, c’est avancer avec eux. 

    Basile CAILLAUD

    source: https://www.ouest-france.fr/ 

    « La friche de Marine Harvest : « un manque de recettes de l’ordre de 60 000 € » pour Poullaouen (OF.fr-8/10/20-17h)Filière industrielle de masques : trois entreprises bretonnes retenues par Bercy (LT.fr-8/10/20-14h31) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :