• Finistère. La réorganisation des services sociaux en cinq questions (OF.fr-8/10/19-7h03)

    Finistère. La réorganisation des services sociaux en cinq questions (OF.fr-8/10/19-7h03)Lors de la session du conseil départemental, lundi 7 octobre 2019, le syndicat CGT a attaché une banderole pour manifester contre la réorganisation des services sociaux.

    Le syndicat CGT a manifesté, lundi 7 octobre 2019, pendant la session du conseil départemental. Pourquoi ?

    Le Département réorganise ses services chargés de l’action sociale, qui comprennent notamment les centres départementaux d’action sociale. Cette réorganisation est nommée Rop, pour revue des organisations et des processus des territoires d’action sociale. Les CDAS sont fréquentés

    , chaque année, par  200 000 Finistériens , fait savoir Nathalie Sarrabezolles, présidente du conseil départemental.

    L’action sociale départementale comprend, notamment, le suivi et l’accompagnement des mineurs confiés, la prévention en matière d’enfance en danger, la protection maternelle et infantile, le RSA, l’action sociale de proximité ou encore l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa).

    Pourquoi réorganiser ces services ?

     Pour répondre toujours mieux aux attentes et aux besoins des Finistériens , répond Nathalie Sarrabezolles. Selon elle, la Rop était nécessaire du fait du « désengagement ou du manque de moyens de certains partenaires » comme l’État.  Nous devons sanctuariser les moyens de l’action sociale , conclut la présidente du conseil départementale. Parmi les mesures : la création d’une plateforme départementale de recherche de places en établissements et familles d’accueil, ou encore la simplification des processus pour l’Allocation personnalisée d’autonomie.

    Qu’est-ce qui cloche avec cette réforme ?

    Les syndicats sont vent debout contre cette Rop. Lundi 7 octobre 2019, la CGT a déployé des banderoles dans l’enceinte du conseil départemental pour la contester. Avant l’été, déjà, plusieurs manifestations avaient eu lieu. L’intersyndicale (CFDT, CGT, FO) revendique  l’arrêt de la spécialisation des missions et le maintien des missions généralistes, des effectifs suffisants ou encore le remplacement des absences, même pendant les congés .

    Des postes vont-ils être supprimés ?

     Aucun poste de l’action sociale ne sera supprimé , promet Nathalie Sarrabezolles.  Nous ne fermerons aucune antenne de centre départemental d’action sociale, ajoute-t-elle. Nous ne recherchons pas la productivité mais l’efficacité. 

     

    La Rop, dont le processus est toujours en cours, doit être mise en place « l’année prochaine », annonce la présidente du Département.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Équateur : face à la contestation, le président quitte la capitale (France 24-7/10/19)Quimper-Retraites. Ils réclament un rattrapage de leur pouvoir d’achat (LT.fr-8/10/19-19H46) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :