• Fonderie de Bretagne : François Goulard vote contre le vœu de soutien aux salariés (LT.fr-26/03/21-18h19)

    Mardi 23 mars, Fonderie de Bretagne, environ un millier de personnes se sont réunies sur le parking de l’usine, à l’appel de la CGT, pour dénoncer « la trahison de Renault », qui a annoncé vouloir se Mardi 23 mars, Fonderie de Bretagne, environ un millier de personnes se sont réunies sur le parking de l’usine, à l’appel de la CGT, pour dénoncer « la trahison de Renault », qui a annoncé vouloir se séparer du site caudanais. 

    Ce vendredi 26 mars 2021, François Goulard, président du Département du Morbihan, a voté contre un vœu de soutien aux salariés de la Fonderie de Bretagne, à Caudan. Un texte malgré tout adopté.

    Un vœu de soutien du Département du Morbihan aux 350 salariés de la Fonderie de Bretagne, filiale de Renault, à Caudan (56). C’est ce qu’a proposé au vote ce vendredi, le groupe d’opposition de gauche au conseil départemental du Morbihan, à l’occasion de la dernière séance plénière de la mandature (*). Un bordereau censé faire pression sur le gouvernement et qui appelle, entre autres, à « étudier toutes les options permettant la préservation locale des emplois de cet outil industriel majeur du Morbihan » explique Christian Derrien, porte-parole du groupe. 

    « Propos démagos »

    Si « chacun ici comprend l’angoisse des salariés » et « si je comprends très bien l’expression de solidarité », François Goulard, président de l’assemblée, annonce qu’il ne soutient pas l’initiative et ne votera pas en faveur du texte.

    « C’est terrible de craindre ainsi pour son emploi. Néanmoins, je ne voterai pas ce bordereau. On observe des gesticulations, des propos démagos, des mensonges contre-productifs à propos de la fonderie. Renault est une grande entreprise. Comme toutes, elle doit rechercher la performance sinon elle est condamnée. Quand un foyer de perte dure pendant plusieurs années, un dirigeant digne de ce nom doit s’interroger. Renault a enregistré huit milliards de pertes en 2020. Ceux qui critiquent la direction de Renault avec une très grande légèreté sont les mêmes qui sont favorables à l’abandon des moteurs thermiques au profit de l’électrique. On sait que l’électrique nécessite beaucoup moins de pièces de fonderie. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le constructeur réduise la commande. La transition énergétique condamne à la réduction dans ce secteur ».

    « Mon vœu le plus cher… »

    « Mon vœu le plus cher, poursuit François Goulard, est que la fonderie trouve un repreneur. Mais quand je vois les histrions de LFI ou du PCF, il n’y a pas mieux pour faire fuir ces repreneurs ! J’en appelle à l’esprit de responsabilité. Les démonstrations auxquelles on assiste sont contre-productives. Ce ne sont pas les élus locaux qui vont inventer un avenir à ce secteur dont personne, ici, ne connaît le moindre mot ». À l’heure du vote, ce vendredi 26 mars, 16 conseillers ont voté pour, 4 contre et 17 se sont abstenus. Le texte a donc été adopté.

    * Si la covid ne vient pas bousculer le calendrier des élections départementales et régionales programmées les 13 et 20 juin 2021.

    Arnaud Morvan

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Du “Pont de Bezon” de Jean Rollin ou le refus de la banlieue comme objet culturel (IC.fr-26/03/21)/21)Lorient (56)- Un préavis de grève à Lorient Agglomération (OF.fr-26/03/21-16h15) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :