• Fonderie de Bretagne. « Il faut penser à une transition » (OF.fr-21/05/21-19h16)

    Laurent Duval, maire de Languidic, a reçu une délégation de grévistes vendredi 21 mai.Laurent Duval, maire de Languidic, a reçu une délégation de grévistes vendredi 21 mai. 

    Laurent Duval, maire de Languidic (Morbihan), a reçu une délégation de grévistes de la Fonderie de Bretagne, située à Caudan. Il soutient les salariés et appelle à envisager une transition.

    Les grévistes de l’usine de la Fonderie de Bretagne ont voulu interpeller le maire de Languidic (Morbihan), vendredi 21 mai 2021, après ses propos, lors d’un conseil municipal, qui avaient suscité la colère de certains salariés. Ils ont déposé des pièces notamment destinées à la Zoé devant l’hôtel de ville et ont échangé avec le directeur des services.

    Nicolas Guillemette, délégué syndical CGT, a expliqué à nouveau les raisons de la colère. « C’est une politique industrielle destructrice, a-t-il exposé rappelant que les pièces qui ne sont plus fabriquées à Caudan, le sont en Espagne, au Portugal ou encore en Turquie. Renault a touché de l’argent de l’État, ce n’est pas acceptable. » Renault a annoncé la mise en vente de l’usine de Caudan, 347 salariés. Elle fabrique des pièces automobiles pour Renault à 90 %.

    « Une stratégie illisible »

    Trente-trois familles vivent de la fonderie et habitent Languidic. Le maire, Laurent Duval, absent à l’arrivée des grévistes, a finalement pu recevoir les ouvriers pour échanger. « Nous soutenons les familles et les emplois, je n’irai pas soutenir Renault, assure-t-il. La stratégie du groupe automobile est illisible. »

    Le maire de Languidic dit aussi qu’il n’a pas lu les deux études très opposées sur l’avenir de la fonderie. « Nous avons porté leur voix au maximum au sein de Lorient Agglomération avec Fabrice Vély, maire de Caudan, et le président Fabrice Loher. Nous avons aussi des projets de territoire dans lequel la Fonderie pourrait avoir un avenir, notamment avec l’hydrogène. »

    Dans son échange avec les salariés, il a aussi ouvert la porte à une « nécessaire transition. Je crois qu’il est temps pour les salariés de mettre leur courage et leur énergie dans une nouvelle industrie. »

     

    Delphine LANDAY

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Fonderie de Bretagne. Les grévistes à la mairie de Languidic : « On est derrière vous » (OF.fr-21/05/21-10h19)À Brest, des lycéens encore mobilisés pour demander le passage du bac en contrôle continu ( LT.fr - 21/05/2021 - 10h51 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :