• Fonderie de Bretagne. L’attente des salariés : « Le gouvernement doit se positionner » (OF.fr-28/03/21-19h53)

    Depuis la mobilisation d’un millier de personnes, mardi 23 mars, les représentants des salariés de la Fonderie de Bretagne (FDB), à Caudan (Morbihan), ont demandé à être reçus par le ministre de l’Économie.Depuis la mobilisation d’un millier de personnes, mardi 23 mars, les représentants des salariés de la Fonderie de Bretagne (FDB), à Caudan (Morbihan), ont demandé à être reçus par le ministre de l’Économie. 

    Le groupe Renault veut produire des modèles hybrides en Espagne alors qu’il souhaite vendre la Fonderie de Bretagne, à Caudan (Morbihan). Les représentants des 350 salariés de l’usine y voient « des délocalisations ». Ils ont demandé une entrevue au ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Ils n’ont pas de réponse.

    Plus de 1 000 personnes se sont mobilisées derrière les salariés de la Fonderie de Bretagne (FDB), mardi 23 mars 2021. Le groupe Renault a dévoilé son projet de cession du site industriel de Caudan, près de Lorient, le 11 mars dernier. « Nous avons été plus de 95 % de grévistes », rapporte la CGT Fonderie.

    L’usine emblématique du pays de Lorient compte 350 salariés. Elle a tout à craindre de ce désengagement de Renault. Certes ébranlé par la crise, le constructeur automobile est aussi bénéficiaire du plan de relance gouvernemental du secteur automobile à hauteur de 8 milliards d’euros, d’un prêt garanti par l’État de 5 milliards…

    « Ces délocalisations, ces suppressions d’emplois »

    Dans la foulée de cette journée de mobilisation, les représentants du personnel ont adressé plusieurs messages au ministère de l’Économie pour demander une entrevue avec Bruno Le Maire. Les salariés font face au silence des pouvoirs publics. « Il faut que le gouvernement se positionne clairement sur la position de Renault, qui nous trahit par ces délocalisations, ces suppressions d’emplois qui impactent la vie et la santé des travailleurs de FBD. » 

    Car dans le même temps, la semaine passée, Renault, dont l’État est actionnaire, a annoncé son intention de produire des modèles hybrides en Espagne à partir de 2022 comme l’évoque le magazine Challenges. Luca de Meo, directeur général de Renault, en a fait l’annonce lors de la présentation d’un plan industriel « ambitieux » pour la péninsule ibérique.

    Delphine LANDAY

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Autour de 600 manifestants marchent pour le climat à Vannes (LT.fr-28/03/21-15h39)Lorient (56). Retraités : un rassemblement devant la sous-préfecture mercredi (OF.fr-28/03/21-18h30) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :