• Fonderie de Bretagne. Le dialogue est renoué entre les salariés et la direction (OF.fr-10/06/21-17h37)-

    Le Comité social et économique de jeudi a permis de renouer le dialogue entre direction et représentants des salariés. Une réunion avec les délégués syndicaux doit permettre d’ouvrir des négociations sur la sortie du conflit social.Le Comité social et économique de jeudi a permis de renouer le dialogue entre direction et représentants des salariés. Une réunion avec les délégués syndicaux doit permettre d’ouvrir des négociations sur la sortie du conflit social.

    Après trois heures de Comité social et économique jeudi 10 juin 2021, les représentants des salariés ont obtenu la tenue d’une réunion avec les délégués syndicaux d’ici mardi 15 juin. Les non-grévistes reviennent ce vendredi 11 juin à la Fonderie de Bretagne, à Caudan (Morbihan)

    « C’est ce que nous demandons depuis le 27 avril », commente Maël Le Goff, secrétaire CGT Fonderie de Bretagne (FDB). Ce jeudi 10 juin 2021, le comité social et économique extraordinaire de la FDB a pu se tenir, à la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, à Lorient (Morbihan).

    Les grévistes vont achever leur 7e semaine de mobilisation. Lors de ce CSE, les représentants de salariés ont obtenu la tenue d’une réunion avec les délégués syndicaux d’ici le mardi 15 juin 2021. Une réunion dont « la direction ne voulait pas », rapporte Maël Le Goff. C’est finalement le médiateur, Eric Boireau, en lien avec le ministre de l’Économie et de l’Industrie, qui a permis de débloquer la situation et d’obtenir que soit fixée cette réunion. « Nous allons pouvoir négocier vraiment sur tous les points. »

    Ceux que les délégués syndicaux ont rappelés dans un courrier adressé notamment à Luca De Meo, PDG du groupe Renault, Vincente De Los Mozos, directeur industriel, Jean-Luc Bois, directeur de la Fonderie de Bretagne, il y a une semaine. « Nous voulons un engagement de Renault vis-à-vis des salariés, une stratégie industrielle sur la base des données économiques, le retour des volumes à hauteur de 33 000 tonnes, un projet de conversion à la technologie aluminium, un plan de formation… »

    Une étape importante

    La direction de Renault a sobrement fait savoir que le CSE a permis de déterminer les conditions de la reprise des activités sur le site à Caudan (Morbihan). « Cette étape importante va permettre un retour progressif des salariés non-grévistes sur le site dans les meilleures conditions de sécurité et de sérénité à partir du vendredi 11 juin. »

    Enjeu d’élection

    Les grévistes poursuivent leur mouvement au moins jusqu’à la tenue de cette réunion. Il y sera également question de négocier le protocole de reprise. En coulisses, il semble que la Région et le ministère poursuivent l’étude du dossier. Une réunion se tient ce jeudi soir avec Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne. Les grévistes comptent bien faire de leur avenir un enjeu des élections.

     

    Delphine LANDAY

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Pérou : Castillo demande de ne pas céder aux provocations (telesurtv.net 10/06/21)Quimper (29)-Pourquoi les psychologues du Finistère étaient dans la rue ce jeudi (OF.fr-10/06/21-16h53) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :