• Fonderie de Bretagne. Les grévistes en convoi lent sur la route côtière (OF.fr-15/05/21-16h43)

    Les grévistes de la Fonderie de Bretagne ont quitté le site de Caudan vers 14 h 30, en convoi lent.Les grévistes de la Fonderie de Bretagne ont quitté le site de Caudan vers 14 h 30, en convoi lent. 

    Ce samedi 15 mai 2021, nouvelle journée de mobilisation pour les grévistes de la Fonderie de Bretagne à Caudan, près de Lorient (Morbihan). Un convoi lent a quitté le site vers 14 h 30. Direction la route côtière.

    Ce samedi 15 mai 2021, nouvelle journée de mobilisation pour les grévistes de la Fonderie de Bretagne à Caudan, près de Lorient (Morbihan). Un convoi lent a quitté le site vers 14 h 30. « On mènera une opération escargot toute l’après-midi, pour continuer à faire parler de nous. »

    Quelques dizaines de kilomètres plus loin, arrivé à Guidel-Plages vers 16 h 30, le cortège marque une pause et bloque la circulation. Des moyens de gendarmerie assurent la sécurité et tentent de faire face aux difficultés de circulation.

    Le convoi s’est arrêté au niveau de Guidel-Plages, vers 16 h 30. 

    Aux alentours de 17 h 30, c’est le rond-point du Mourillon, à Quéven, que les manifestants bloquent. Des pneus brûlent et quelques accrochages avec des automobilistes se produisent. Les grévistes envisagent de regagner le site de la Fonderie par la voie express.

    Au rond-point de Mourillon, à Quéven, les grévistes bloquent à nouveau la circulation avant de rejoindre la voie express.

    Réunion, sauf si…

    Mardi, cela fera trois semaines que l’usine appartenant à Renault est à l’arrêt. Le groupe a annoncé la recherche d’un repreneur pour la Fonderie de Bretagne. Ce dont ne veulent pas les salariés, craignant la fermeture à terme de l’usine, comme pour la Fonderie du Poitou.

     
    Le convoi se dirige vers la côte du pays de Lorient, et prévoit de passer à Larmor-Plage, Guidel, au Courégant, à Plœmeur… 

    Les salariés attendent la réunion de mercredi à la préfecture de Région. « Sauf si l’ordre du jour reste le même, dans ce cas, nous n’irons pas », prévient le délégué CGT Maël Le Goff. Renault a invité les grévistes à une réunion d’échange sur les conditions de la reprise.

    Pour sa part, Renault a fait savoir qu’il portait plainte contre X pour destruction de l’outil de travail, après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux.

    « Un fleuron industriel »

    Dans la matinée, les ouvriers ont reçu le soutien des candidats aux élections régionales La France Insoumise, Marie-Madeleine Doré-Lucas et Pierre-Yves Cadalen.

    Samedi matin, les grévistes ont reçu le soutien de Marie-Madeleine Doré-Lucas et Pierre-Yves Cadalen, chefs de file de la France Insoumise aux élections régionales 2021. 

    « C’est un fleuron industriel, un savoir-faire de l’excellence et une production toujours pertinente, ont-ils défendu. La Région doit s’engager dans un programme de formation pour accompagner la transition. Et l’État ne peut pas accorder de l’argent public sans contrepartie de la part de Renault, sans engagement pour l’emploi, sans véritable politique de relocalisation industrielle. »

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Fonderie de Bretagne. Renault porte plainte (OF.fr-15/05/21-12h21)Fonderie de Bretagne : un dépôt de plainte de Renault et une opération « escargot » des grévistes (OF.fr-15/05/21-19h32) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :