• Fonderie de Bretagne. Les salariés votent la reprise du travail (OF.fr-18/06/21-20h40)

    Deux protocoles de fin de grève et une longue attente, voilà comment résumer la journée de ce vendredi 18 juin 2021, à la Fonderie de Bretagne.Deux protocoles de fin de grève et une longue attente, voilà comment résumer la journée de ce vendredi 18 juin 2021, à la Fonderie de Bretagne.

    Ultime journée de bras de fer entre la direction de la Fonderie de Bretagne, à Caudan (Morbihan) et ses salariés grévistes. Ce vendredi soir, ces derniers ont voté pour la reprise du travail.

    « Les salariés ont voté pour la reprise du travail à 75 %, a annoncé Maël Le Goff, délégué CGT Fonderie de Bretagne, peu après 20 h. On a négocié toute la journée avec la direction. » Les salariés de la Fonderie de Bretagne étaient en grève depuis le 27 avril dernier. Huit semaines de grève qui, pour en sortir devait aboutir à la signature d’un protocole de fin de grève qui définit les conditions de la reprise. Jeudi soir, la direction de la FDB a adressé une version. Refusée par la CGT qui elle-même a fait une proposition, en six articles.

    Nouveau point en septembre

    Le document détermine notamment le tonnage de volume sur lequel Renault s’engage pour l’année 2021, l’accompagnement du groupe jusqu’à la reprise par un acquéreur. Il y figure également les négociations pour limiter l’impact des jours de grève sur les revenus des salariés.

    Dans un communiqué Renault confirme « qu’il s’engage à accompagner Fonderie de Bretagne jusqu’à la reprise par un acquéreur en discutant des volumes, des investissements et de la diversification sur la base d’un projet industriel d’avenir. Ces sujets feront l’objet d’un nouvel échange en septembre avec les partenaires sociaux de la Fonderie de Bretagne. »

    Il a été acté par ailleurs que neuf journées de négociations ainsi que celle de ce vendredi 18 juin seront rémunérées sur la période de 40 jours d’arrêt du site. Enfin Renault s’engage à augmenter le volume de production en 2021, en le portant de 19 000 à 21 000 tonnes en année pleine, soit une augmentation de 10 %.

    « Nous resterons vigilants, dit Maël Le Goff, car nous restons inquiets pour l’avenir. On va continuer à batailler. »

     

    Delphine LANDAY

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Pour que la langue française et l’Instruction publique constituent les ciments de la République, avec Fadi KASSEM, ... (IC.fr-18/06/21)À Brest, la CGT de l’hôpital a tenu un « bureau d’embauche » pour des remplacements d’été ( LT.fr - 18/06/21 - 14h19 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :