• Fonderie de Bretagne. « On nous méprise. On ne lâchera pas », les grévistes restent mobilisés (OF.fr-12/05/21-18H09)

    À 15 h, une délégation est en visioconférence avec un représentant de Renault, à la sous-préfecture de Lorient (Morbihan), ce mercredi 12 mai 2021.À 15 h, une délégation est en visioconférence avec un représentant de Renault, à la sous-préfecture de Lorient (Morbihan), ce mercredi 12 mai 2021. 

    Les fondeurs de Caudan (Morbihan) entament leur troisième semaine de mobilisation contre la fermeture du site. Ce mercredi 12 mai 2021, ils ont bloqué le passage à niveau du cours de Chazelles, à Lorient pendant 3 heures. À 15 h, une délégation est en visioconférence avec un représentant de Renault, à la sous-préfecture.

    Troisième semaine de mobilisation pour les salariés de la Fonderie de Bretagne. Ce mercredi 12 mai 2021, après avoir bloqué un passage à niveau, cours Chazelle à Lorient (Morbihan) pendant 3 h ce matin, les grévistes maintiennent la pression avec une nouvelle journée d’actions.

    Une délégation de trois représentants vient de rentrer à l’instant, à 15 h, en sous-préfecture de Lorient, pour échanger avec le directeur mécanique Renault Monde, en visioconférence. Devant le bâtiment, quelque 120 grévistes sont présents. Face à eux, une vingtaine de policiers sont visibles. 

    « Nous sommes menés en bateau »

    La délégation se compose de Maël Le Goff et Sébastien Joly, délégués syndicaux et Lionel Hado, représentant syndical. « Il y a les politiques qui nous appellent. Ils ont le sentiment de s’être fait avoir. Cette expertise commandée est une mascarade. Cela fait un an que nous sommes menés en bateau. Aujourd’hui, nous sommes au fond du trou. Quant aux récentes déclarations de Jean-Dominique Senard (PDG de Renault), elles sont différentes de celles du directeur du site de Caudan. Leur communication est incompréhensible. C’est toujours la même chose chez Renault. »

    Une réunion à Paris la semaine prochaine

    Les trois représentants syndicaux sont sortis vers 16 h 25 après 1 h 30 de discussion avec Jérôme Moinard, directeur industriel mécanique de Renault, et le DRH du groupe. Participaient également à cette visio le préfet, le sous-préfet, et le médiateur.

    Au mégaphone, Maël Le Goff, délégué CGT de la fonderie de Bretagne, à la sortie de la sous-préfecture après la réunion en visio avec la direction. 

    À l’issue, Maël Le Goff, délégué CGT, a résumé l’échange aux grévistes qui les attendaient devant la sous-préfecture. « Au début, la discussion tournait sur la reprise du travail. De la provocation. Sans aucune perspective, avec le même volume, on lui a dit que c’était hors de question. Ça ne fait pas trois semaines qu’on est sur le parking pour repartir dans les mêmes conditions. M. Moinard ne veut pas commenter les propos de Senard d’hier. C’est trop facile. Sur la question « si pas de repreneur, qu’est-ce qui se passe », pas de réponse non plus. »

    La prochaine discussion avec la direction de Renault aura lieu en début de semaine à Paris. « Mais hors de question d’entendre la même chose qu’on a entendu là ! À eux de voir. » Les grévistes prévoient un déplacement en bus.

    D’ici là, ils vont « encore passer 4 jours ensemble » à occuper l’usine. « On va mettre les plaques-modèles devant les fours. » Les empreintes originales des pièces pour BMW ou Renault, « qui coûtent chacune 100 000 € ». « À chaque mauvaise nouvelle, une partira dans le four. »

    « On nous méprise. On ne lâchera pas », prévient Maël Le Goff, avant de repartir vers la fonderie à Caudan.
     
     
     

     

    « Fonderie de Bretagne. Un collectif d’élus demande des explications à Renault (OF.fr-12/05/21-10h36)Fonderie de Bretagne. « On n’aura plus besoin de nous quand les voitures voleront ! » (OF.fr-12/05/21-19h45) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :