• Fonderie de Bretagne. Vers une sortie de crise ? (OF.fr-9/06/21-17h29)

    Le CSE extraordinaire de la Fonderie de Bretagne se tient ce jeudi 10 juin à la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, à Lorient.Le CSE extraordinaire de la Fonderie de Bretagne se tient ce jeudi 10 juin à la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, à Lorient. 

    Le comité social et économique de la Fonderie de Bretagne prévu mardi 8 juin a été reporté au jeudi 10 juin 2021, à 9 h 30. La direction veut discuter des conditions de la reprise. Les délégués CGT veulent des réponses à leurs questions.

    Ce jeudi 10 juin 2021, la direction de la Fonderie de Bretagne, filiale de Renault, et les représentants du personnel se retrouvent enfin autour d’une table après plus de six semaines de grève. Le groupe Renault veut se séparer de FDB, les grévistes y voient la mort certaine de leur usine si le groupe automobile s’en va.

    Trop tôt…

    Pour autant, malgré la tenue du Comité social et économique, il est trop tôt pour imaginer que la fin du conflit social est proche. L’ordre du jour porte sur « les conditions et les modalités de reprise d’activité, dit de son côté la direction de Renault. Il y aura des échanges sur les questions. » Avant de reprendre, les grévistes veulent un engagement sur les volumes et « un accord signé. »

    Des questions qui fâchent ?

    Les questions sont celles voulues et soumises par les élus CGT Fonderie de Bretagne, et elles sont précises : « En 2021, il nous a été présenté un plan pour FDB où le tonnage confié par Renault était de 33 000 tonnes à partir de 2015 : où sont faites aujourd’hui les tonnes au-delà de celles en commande à FDB et à quel prix ? Qui sont les fondeurs qui constituent le « Benchmark Aco » qui a été communiqué à la commission de la revue stratégique, quelles sont les pièces concernées, les volumes réellement fabriqués, les gammes de contrôle, de pré-usinage, d’usinage de peintures imposées… ? »

    Des questions qui pourraient fâcher une nouvelle fois les deux camps. Le CSE ne se tiendra pas à l’usine mais dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie, à Lorient.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « FACE A L’EMBALLEMENT FASCISANT qui menace le pays, TOUS ENSEMBLE DANS LA RUE LE 12 JUIN ! (OF.fr-8/06/21)Finistère. Réparation navale : des salariés mobilisés à Brest ( OF.fr - 09/06/21 - 11h26 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :