• Forte mobilisation des agents de Lorient agglo, « du jamais vu » (LT.fr-30/03/21-12h45)

    Un peu plus de 200 agents de Lorient Agglomération se sont rassemblés ce mardi 30 mars, devant la Maison de l’agglo, au Péristyle. Ils sont en grève dans le cadre de la négociation du passage aux 1 60 Un peu plus de 200 agents de Lorient Agglomération se sont rassemblés ce mardi 30 mars, devant la Maison de l’agglo, au Péristyle. Ils sont en grève dans le cadre de la négociation du passage aux 1 607 heures dans la fonction publique. 

    Un peu plus de 200 agents de Lorient Agglomération se sont rassemblés ce mardi matin, devant la Maison de l’agglo. Ils entament une grève de deux jours pour défendre leurs acquis sociaux.

    Le passage aux 1 607 heures de travail dans la fonction publique doit être validé par Lorient Agglomération avant la fin juin, pour une application au plus tard le 1er janvier 2022. Cette loi rend illégale les congés particuliers que chaque collectivité avait pu mettre en place.

    Dans le cadre des négociations, un vent de fronde particulièrement suivi se fait entendre au sein de Lorient Agglomération. Ce mardi matin, un peu plus de 200 agents se sont rassemblés devant la Maison de l’agglo, au Péristyle, à l’appel de la CFDT Interco Morbihan et du syndicat CGT, qui avaient déposé un préavis de grève de deux jours, ce mardi 30 et ce mercredi 31 mars. « Du jamais vu », selon Ludovic Radiguet, secrétaire CFDT.

    Les deux syndicats déplorent « l’atteinte à l’équilibre de vie professionnelle-vie personnelle des agents, l’absence de compensation à l’augmentation de leur temps de travail » et aussi « l’absence d’implication des élus-employeurs dans la concertation ». Début février, des groupes de travail ont été créés au sein de la collectivité mais pour les syndicats il est temps de passer aux négociations. « On a demandé à la direction de prendre position et on a eu un refus catégorique qui nous a poussés à engager ce préavis de grève », explique Ludovic Radiguet.

    La crainte de perdre des jours de congé

    Les agents grévistes craignent de perdre jusqu’à une dizaine de jours de congé. « Pour atteindre 1 607 heures de travail, on devra faire 42 heures de travail en plus par an. Et, si on applique la loi, on perd cinq jours de congé annuels et la journée de solidarité qu’on ne faisait pas. De plus, les jours d’ancienneté (d’un à quatre jours et demi) sont sur une base illégale, ce qui fait dix jours de perdus, qui s’ajoutent aux deux jours perdus sous la présidence Métairie ». Beaucoup trop pour les syndicats d’autant que cette réforme arrive dans un contexte de « dégradation du service publique » et alors que « les salaires n’augmentent pas », soulignent-ils.

    Pour trouver un accord, les syndicats proposent de travailler 36 heures (CGT) ou 37 heures (CFDT) par semaine afin d’obtenir des RTT supplémentaires. « On propose de travailler plus pour améliorer le service public et financer nos RTT », appuie René Guedo, secrétaire CGT.

    « Limiter les conséquences pour les agents »

    Du côté de la direction, Pascal Le Liboux, vice-président en charge des ressources humaines, indique comprendre « parfaitement l’insatisfaction des personnels ». Il souligne la mise en place de « deux groupes de travail chargés de faire des propositions afin de limiter les conséquences pour les agents et de trouver des solutions permettant de conserver ces jours sous une autre forme » et s’étonne de cette grève alors les groupes de travail se passaient « dans un bon état d’esprit ». Une réunion est prévue entre les grévistes et la direction jeudi matin 1er avril. Le mouvement de grève se poursuit, lui, ce mercredi.

    Julien Boitel

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « à tous niveaux, BRISER LES FAUSSES ALTERNATIVES, ROUVRIR LA PERSPECTIVE HISTORIQUE !-par G. GASTAUD (IC.fr-30/03/21)Lorient. Forte mobilisation des agents de Lorient Agglo (LT.fr-30/03/21-14h40) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :