• Gilets jaunes à Quimper : 500 manifestants, des heurts et trois interpellations (OF.fr-5/01/19-19h46)

    Gilets jaunes à Quimper : 500 manifestants, des heurts et trois interpellations (OF.fr-5/01/19-19h46)Jusqu’à 500 Gilets jaunes, venus de Quimper et ses alentours, mais aussi d’autres villes de Bretagne, ont défilé, samedi 5 janvier, dans le centre-ville. 

    Opération escargot, défilé dans le calme puis heurts avec les forces de l’ordre : voici, par ordre chronologique, le résumé de l’acte 8 des Gilets jaunes à Quimper (Finistère), samedi 5 janvier. Trois manifestants ont été interpellés. Un passant, lui, a été blessé au pied.

    Ce samedi 5 janvier avait commencé dans le plus grand des calmes. Quarante Gilets jaunes de Quimper (Finistère) marquaient le début de leur acte VIII par une opération escargot sur le contournement nord de la ville et par des barrages filtrants, sur plusieurs ronds-points de la ville, avant un passage éclair en centre-ville. Dans la matinée, douze contraventions pour entrave à la circulation ont été dressées par des policiers.

    « Nous sommes les Gilets jaunes. Et nous allons gagner. »

    À 14 h, pour le début du défilé qui les emmenaient jusqu’en centre-ville, les Gilets jaunes étaient cette fois-ci environ 200. Puis, à force d’être rejoints en cours de cortège, jusqu’à 500. Parmi eux, des Quimpérois et Sud-Finistériens, mais aussi des Briochins, des Rennais, des Vannetais. La ville-préfecture du Finistère était - sur le papier - le lieu de rassemblement des Gilets jaunes de toute la Bretagne. Sur le parcours, le demi-millier de manifestants entonne des : « Macron démission » . Ou encore des : « Nous sommes les Gilets jaunes. Et nous allons gagner. » Entre deux slogans, des participants réclament la mise en place du référendum d’initiative citoyenne (RIC).

    Un adolescent blessé au pied

    C’est arrivée place de la Résistance, devant la préfecture, que la manifestation, jusque-là pacifique, va se tendre. Après plusieurs minutes de face-à-face, sans violences, entre la tête du cortège et le cordon de CRS, protégeant le bâtiment de l’État, les premiers jets de projectiles ont pu être observés. Des ballons de baudruche remplis de peinture. Puis des pierres. Puis des œufs. Et enfin, quelques bouteilles de bières en verre. Aucun blessé n’est à recenser parmi les forces de l’ordre.

    Trois personnes, deux hommes et une femme, ont été interpellées suite à des jets de projectiles sur les forces de l’ordre. Un adolescent, qui ne participait pas à la manifestation, a été blessé au pied par une voiture. Son conducteur cherchait à s’extirper du rassemblement des Gilets jaunes.

     

    Basile  CAILLAUD

    Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/en-images-gilets-jaunes-quimper-500-manifestants-des-heurts-et-trois-interpellations-6159805

    « Quimper. Opération escargot des Gilets jaunes en cours, ce samedi (OF.fr-5/01/19-10h06)À Brest, 1 800 Gilets jaunes ont bloqué le pont de l’Iroise (OF.fr-5/01/19-18h15) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :