• Gilets jaunes. Après la polémique sur son salaire, Chantal Jouanno annonce son retrait du « grand débat » (OF.fr-8/01/19-20h59)

    Chantal Jouanno sur le plateau du journal de 20 h de France 2, ce mardi 8 janvier 2018 (capture d'écran).Chantal Jouanno sur le plateau du journal de 20 h de France 2, ce mardi 8 janvier 2018 

    La présidente de la Commission nationale du débat public, chargée de l’organisation du « grand débat national » promis par l’exécutif face à la crise des Gilets jaunes, a annoncé, ce mardi 8 janvier, qu’elle renonçait à cette mission, au 20 h de France 2. Une décision qui intervient après une polémique autour du montant de son salaire pour assurer le pilote de cette consultation, qui s’élevait à 11 500 € nets par mois.

    « C’est une décision que j’ai prise parce que je crois à ce 'grand débat', qui est plus que jamais nécessaire […] il faut donc créer les conditions de ce 'grand débat' ». Après la polémique sur son salaire de 11 500 € nets par mois pour piloter le « grand débat national » promis par l’exécutif face à la crise des Gilets jaunes, Chantal Jouanno a annoncé, ce mardi soir, au journal de 20 h de France 2, qu’elle jetait l’éponge. Les questions sur le niveau de son salaire sont « parfaitement légitimes », a jugé Chantal Jouanno. « Ça ne crée vraiment pas les conditions de sérénité qui sont nécessaires pour ce débat ».

    Le gouvernement devra « clarifier comment il tiendra compte de ce qui va être dit »

    Elle compte, en revanche, rester présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP). « Cedi dit, je remets dans les mains du président et du gouvernement le niveau de rémunération de la présidente de la CNDP, qui leur appartiendra d’arbitrer, comme les autres niveaux de rémunération des présidents d’autorités indépendantes et de hauts fonctionnaires », a-t-elle ajouté.

    Chantal Jouanno a aussi précisé que sa décision ne résultait pas d’une demande d’Emmanuel Macron. Mais elle l’en a informé, tout comme le Premier ministre. « Le gouvernement doit dire aujourd’hui la méthode par laquelle il s’engage à répondre », a conclu la présidente de la CNDP. « Il lui appartient de clarifier comment il tiendra compte de ce qui va être dit » dans le cadre de ce « grand débat national ».

    Un salaire jugé « indécent »

    Empêtré depuis près de deux mois dans une crise sociale sans précédent des Gilets jaunes, Emmanuel Macron avait annoncé lors de ses vœux du 31 décembre l’organisation de ce débat national.

     

     

    Depuis la révélation de son salaire, Chantal Jouanno a été vivement critiquée par des personnalités politiques mais aussi des Gilets jaunes, en dépit du soutien de certains membres du gouvernement comme le ministre de la Transition écologique François de Rugy. « Ça fait des décennies que je mène des débats, des articles, des meetings, des vidéos, bénévolement ; j’imaginais pas que c’était possible ce genre de trucs », s’était indigné l’ancien inspecteur du travail et ex-représentant de l’aile gauche du PS, Gérard Filoche, sur Twitter. Le député et porte-parole du Rassemblement national, Sébastien Chenu, s’était dit pour sa part « choqué » et a jugé « indécent » ce salaire.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Brest. Des Gilets jaunes évacués du pont de Recouvrance pour laisser passer un bateau militaire (OF.fr-8/01/19-18h15)La majorité des français veut que le mouvement des #giletsjaunes continue (IC.fr-7/01/19) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :