• Gilets jaunes-Brest. La 14e était féministe (LT.fr-16/02/19-19h43)

    A la jonction des rues Yves-Collet et Victor-Hugo les hommes à genoux ont fait...A la jonction des rues Yves-Collet et Victor-Hugo les hommes à genoux ont fait une haie d'honneur aux femmes.
     
    La manifestation colorée des femmes a descendu la rue Jean-Jaurès.La manifestation colorée des femmes a descendu la rue Jean-Jaurès.
     
    Les hommes ont défilé à part, laissant la tête de cortège aux femmes.Les hommes ont défilé à part, laissant la tête de cortège aux femmes
     
    Les gilets jaunes ont aussi leurs supporters fidèles qui les saluent chaque...Les gilets jaunes ont aussi leurs supporters fidèles qui les saluent chaque semaine.
     
    Gilets jaunes, stylos rouges et gilets roses ont pris la parole, place de...Gilets jaunes, stylos rouges et gilets roses ont pris la parole, place de Strasbourg.

    Près de 300 manifestantes et manifestants ont rejoint la place de Strasbourg, ce samedi, pour le 14e acte des gilets jaunes. Entre stylos rouges, gilets roses des assistantes maternelles et gilets jaunes, le défilé était coloré et bon enfant, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre !

    Les femmes ont été le fil rouge qui a permis la convergence des luttes, ce samedi, pour le 14e acte des gilets jaunes. Comme Anne, assistante maternelle, venue de Tréflaouénan et qui a enfilé son gilet rose, le 2 février dernier. « Nous sommes 99 % de femmes à exercer ce métier précaire. Du jour au lendemain, les parents peuvent nous enlever leurs enfants et il faut plusieurs contrats, avec souvent des horaires décalés, pour arriver à dégager un salaire correct. Nous sommes payées 3 € de l’heure. La réforme du cumul emploi chômage va diminuer nos allocations, cela va nous précariser encore plus. C’est faire des économies sur les gens déjà démunis », estime Anne.

    Stylos rouges et femmes en jaune

    Les enseignantes, du mouvement des stylos rouges, étaient aussi présentes. « J’ai rejoint les gilets jaunes le 12 décembre, après le discours d’Emmanuel Macron sur la fonction publique où l’Éducation avait été complètement oubliée. Les enseignants sont payés 30 % de moins que leurs autres collègues cadres de la fonction publique. Nos conditions de travail se dégradent de plus en plus et on nous annonce un plan massif de suppressions de postes », témoigne Maryvonne, enseignante dans un établissement privé. Les femmes gilets jaunes avaient aussi préparé une intervention, ce 14e acte leur étant dédié. « Les femmes ont souvent du mal à s’exprimer dans les mouvements sociaux et à faire entendre leur voix », indique Maryvonne. Lizenn a pris la parole pour dénoncer les violences, les inégalités, les précarités, discriminations et oppressions : « Il n’y a qu’un genre, le genre humain ».

    Des croûtes de pain au député

    De « Debout les femmes », l’hymne du Mouvement de libération des femmes, à « Vous les femmes » de Julio Iglesias en passant par « Résiste » de France Gall, la playlist de la 14manifestation des gilets jaunes était éclectique. Après les prises de parole place de Strasbourg, ce sont deux manifestations qui se sont organisées. Les femmes ont pris la tête du cortège pour descendre la rue Jean-Jaurès, en faisant plusieurs haltes pour entonner « Debout les femmes ».

    Les hommes ont pris la tangente par la rue Inkermann, puis les rues Sébastopol et Yves-Collet. Arrivés à l’intersection avec la rue Victor-Hugo, ils ont attendu, genoux à terre pour certains, le passage du défilé des femmes qui venait de quitter la rue Jean-Jaurès. Ensemble, ils se sont rendus boulevard Gambetta, devant la permanence du député de la République en marche (LREM) Jean-Charles Larsonneur. Dans l’entrée de l’immeuble, quelques manifestants ont dispersé des croûtes de pain et des tracts, une lettre ouverte au député « qui a voté la loi dite anticasseurs le 5 février » accompagnée d’un communiqué de la Ligue des droits de l’homme sur les libertés publiques en danger.

    Catherine LE GUEN

    source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/gilets-jaunes-la-14e-etait-feministe-16-02-2019-12210680.php

    « Gilets jaunes Quimperlé. Un nouveau terrain d’accueil prêté par la ville (LT.fr-15/02/19-15h52)Brest. Les femmes à l’honneur pour le 14e acte des Gilets jaunes (OF.fr-16/02/19-21h20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :