• Gilets jaunes. Brest. Les Gilets jaunes manifestent rive droite (OF.fr-12/01/19-20h07)

    Gilets jaunes. Brest. Les Gilets jaunes manifestent rive droite (OF.fr-12/01/19-20h07)Les Gilets jaunes ont manifesté devant la mairie avant de reprendre leur route, direction le Carrefour de l'Iroise

    Un millier des Gilets jaunes a manifesté dans les rues de Brest ce samedi 12 janvier 2019, pour l’acte 9 du mouvement. Ils ont défilé rive droite pour la première fois.

    De nombreux « Macron démission » ont résonné, ce samedi 12 janvier 2019, dans les rues brestoises. Un millier de Gilets jaunes (800 selon les forces de l’ordre) ont défilé sous la pluie.

    Partis, comme à leur habitude, de la place de Strasbourg, à 14 h, ils ont, pour

    la première fois, pris la direction de la rive droite. Leur destination ? Le centre commercial Carrefour de l’Iroise, près de Brest Arena.

    Les Gilets jaunes ont bloqué l’entrée du Carrefour durant une vingtaine de minutes.

    Arrivés bruyamment un peu avant 16 h, 200 Gilets jaunes ont bloqué l’entrée du supermarché. « Les grandes enseignes ne participent pas, gagnent des millions, qu’elles se mettent dans les poches et celles de leurs actionnaires, et ne sont pas capables de donner des avantages à leurs salariés » , explique Christelle, Gilet jaune de la première heure. Des actions similaires avaient déjà eu lieu dans la zone commerciale du Froutven, devant les enseignes du groupe Mulliez.

    Christelle, Gilet jaune, lors du bref blocage du supermarché Carrefour. 

    « Nous venons protester dans les grandes enseignes contre l’optimisation fiscale, pour ne pas dire évasion fiscale , développe Loïc. Ce sont des actions symboliques. »

    Convergence des luttes ?

    Lors des prises de paroles, place de Strasbourg, avant le départ de la manifestation, les organisateurs ont appelé à se joindre à la prochaine Marche pour le climat, le 27 janvier prochain.

    Ce samedi, deux manifestations, la Marche pour le climat et la manifestation des Gilets jaunes, avaient lieu au même moment. Difficile donc, pour les manifestants, de se dédoubler. « Les problèmes environnementaux et de pauvreté ont des causes systémiques dans les deux cas. Et ce sont toujours les mêmes personnes qui vont souffrir en premier du dérèglement climatique , soutient Eric, 25 ans. Le gouvernement ne prend en compte ni les gens, ni l’environnement. »

    Nemo, 27 ans, étudiante en Master de Gestion de l’environnement et Gilet jaune, considère, quant à elle, qu’il existe un manque de dialogue entre écologistes et Gilets jaunes. « À l’université, les gens de ma classe ne parlent pas des Gilets jaunes. Ils ne s’informent pas sur notre lutte. Alors que les gens veulent juste aller mieux, ce n’est pas une démarche égoïste » , explique-t-elle.

    Une chose est sûre, les Gilets jaunes restent mobilisés. « On est bretons, têtus, on ne lâchera pas » , conclut Loïc.

    Metig JAKEZ-VARGAS.

    source: https://www.ouest-france.fr/societe/gilets-jaunes/gilets-jaunes-brest-les-gilets-jaunes-manifestent-rive-droite-6169182

    « Quimper. Les Gilets jaunes annoncent une marche des femmes (OF.fr-12/01/19-18h56) Pétition « Pour l’amnistie des Gilets jaunes » »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :