• Gilets jaunes. Quelles actions prévues dans le Finistère ce samedi 5 janvier ? (OF.fr-4/01/19-18h42)

    Gilets jaunes. Quelles actions prévues dans le Finistère ce samedi 5 janvier ?  (OF.fr-4/01/19-18h42)500 Gilets jaunes étaient rassemblés à Brest, samedi 29 décembre 2018, pour l’acte 7.

    L’action principale de l’acte 8 des Gilets jaunes devrait se dérouler à Quimper, ce samedi 5 janvier 2019. Mais d’autres actions ponctuelles sont également envisagées à Brest, Concarneau et Morlaix.

    À Quimper, « rassemblement de tout le Finistère »

    « Rassemblement de tout le Finistère le samedi 5 janvier »  : c’est ce qu’indique le tract, distribué tout au long de la semaine par des Gilets jaunes à Quimper. Les manifestants appellent à l’acte 8 dans la ville-préfecture

    . Dès dimanche dernier, des organisateurs appelaient à un « retour en force » , ce samedi 5. Sur le tract, les Gilets jaunes annoncent une opération escargot, au départ du parc des expositions de Penvillers, à 9 h.

    Aucune information ne filtre sur les voies qui pourraient être concernées par ces ralentissements. Cet après-midi, à 13 h 30, une marche « pacifique » doit partir du même parc des expositions, direction le centre-ville et la préfecture.

    À Brest, une manif’ et des maraudes

    Une partie des Gilets jaunes brestois se rendront à Quimper, ce samedi, pour manifester avec les autres Finistériens. Ceux restant à Brest ont rendez-vous à 13 h 30, place de Strasbourg, comme chaque samedi. Ils annoncent un rassemblement et des actions non-violentes, sans dévoiler où. « Mais, ça ne concernera pas les commerces » , précise le porte-voix Jean-Luc.

    Deux maraudes pour soutenir les personnes sans-abri sont mises en place : une devait se tenir hier soir ; une autre a lieu ce samedi matin. Une assemblée citoyenne est programmée dimanche à 18 h, à la Maison du Peuple.

    Pour les Gilets jaunes douarnenistes, l’union fait la force

    Les Gilets jaunes de Douarnenez iront rejoindre leurs homologues de Quimper pour une manifestation commune. Histoire de faire nombre et surtout « montrer qu’on est toujours présents » , explique le responsable local.

    À Châteaulin, une soixantaine de Gilets jaunes rassemblés

    Les Gilets jaunes châteaulinois ont prévu de manifester en centre-ville pour la première fois depuis le début du mouvement. La préfecture a refusé la manifestation totale. « On est en train de préparer un truc , a livré Yann Le Gall, un des leaders de Châteaulin. On est très mécontent de cette interdiction. »

    Sans donner de détails, ils se rassembleront tout du moins à 9 h au Pouillot. Ils seront épaulés par d’autres membres de Pleyben qui convergeront depuis 8 h 30 sur la RN 164. « Une soixantaine de Gilets jaunes sont déjà inscrits, on sera peut-être une centaine » , espère Yann Le Gall. Selon leur nombre, ils rouleront peut-être pour Quimper.

    Une manif’ et un cahier de doléances à Concarneau

    À Concarneau, les Gilets jaunes ont prévu de se rassembler à partir de 12 h, au rond-point de La Boissière, près de l’échangeur de Coat-Conq. « On mettra notamment à disposition des citoyens un cahier de doléances afin que chacun puisse s’exprimer » , explique Laëtitia. Les Gilets jaunes ont prévu d’occuper le rond-point jusqu’en début de soirée.

    À Morlaix, les « campagnards rejoignent les citadins »

    À Morlaix, aucune action ne semble prévue pour ce samedi. Une partie des Gilets jaunes a prévu de se rendre à Brest, une autre à Quimper. Dimanche, les « Gilets jaunes des campagnes », environ 250 personnes de Plougonven et communes alentour, prévoient de délocaliser leur action en se rendant à Morlaix.

    « Toujours pacifique » , l’événement, intitulé « Les campagnards rejoignent les citadins », fera l’objet d’une nouvelle vidéo sur les réseaux sociaux. Depuis un mois, le groupe #citoyensteamplougonven fait le buzz sur Facebook avec ses petits films décalés.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Samedi 5 janvier 2019-13h30-Marche départementale des Gilets Jaunes:Du Parc des Expositions A la Préfecture Quimper. 35 gilets jaunes mobilisés à 9 h à Penvillers (LT.fr-5/01/19-9h37) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :