• Grève à la Fonderie de Bretagne : une action retentissante (OF.fr-17/05/21-6h30)

    Pierre Clavreuil, sous-préfet de Lorient (Morbihan) face aux fondeurs en grève, méfiants sur d’éventuelles avancées qui pourraient advenir ce lundi 17 mai 2021.Pierre Clavreuil, sous-préfet de Lorient (Morbihan) face aux fondeurs en grève, méfiants sur d’éventuelles avancées qui pourraient advenir ce lundi 17 mai 2021. 

    Une centaine de salariés grévistes ont bloqué l’équipe de football de Metz, à l’hôtel Ibis, à Caudan (Morbihan), ce dimanche 16 mai 2021. Menaçant la tenue de l’ensemble des matches de L1 en France. Ils ont obtenu des promesses.

    « C’est quoi le plus important ? Un match de football de Ligue 1 ou l’avenir de 340 salariés et de leur famille ? » Ce dimanche 16 mai 2021, les grévistes de la Fonderie de Bretagne, à Caudan près de Lorient, ont mené une action retentissante : le blocage, à partir de 15 h, des trois issues de l’hôtel où séjournait l’équipe de Metz qui affrontait Lorient, à 21 h. Dans le cadre des deux dernières journées du championnat de L1, tous les matches doivent se jouer en même temps, en France. Empêcher le déroulement Lorient-Metz, c’était empêcher la tenue de tous les autres matches. De quoi trouver des oreilles attentives !

    Le bus des joueurs de l’équipe de football de Metz entouré par un cordon de gendarmes lui-même entouré par les grévistes de la Fonderie de Bretagne

    Si durant les deux premières heures, les forces de l’ordre se sont déployées sans précipitation, à l’approche de 18 h, l’urgence s’est fait sentir. Frédéric Antonetti, entraîneur de l’équipe de Metz (Moselle) est venu à la rencontre des ouvriers.

    Frédéric Antonetti, entraîneur de FC Metz est venu à la rencontre de Maël Le Goff et des salariés en grève.

    « On est juste en face, notre usine fabrique des pièces pour Renault, le groupe veut vendre, on défend nos emplois », ont-ils plaidé montrant la Fonderie située en face de l’hôtel de l’autre côté de la voie express. « Je comprends, je vous souhaite bon courage et bonne chance. »

    Le sous-préfet de Lorient, Pierre Clavreuil, est finalement arrivé peu après 18 h. Un échange s’est tenu avec les représentants des grévistes dans l’hôtel. « Le sous-préfet nous a dit que des discussions en haut lieu se sont tenues, a résumé Maël Le Goff, délégué CGT Fonderie de Bretagne, à l’issue de la rencontre. Il nous propose une réunion en sous-préfecture à Lorient à 14 h 30. »

    « Sans avancées, la 4e semaine sera terrible »

    Une annonce qui a attisé la méfiance d’une partie des salariés. « Une réunion avec des vraies informations, questionnent-ils ? Si c’est pour nous demander de reprendre le travail, ce n’est pas la peine. » Le sous-préfet a tenté de rassurer : « Le préfet a travaillé tout le week-end avec le ministère de l’Économie. » Beaucoup ont relayé leur impatience. « On est à bout, si demain (ce lundi 17 mai 2021, NDLR) vous ne nous parlez pas d’avancées pour nous, la 4e semaine va être terrible. »

    Les fondeurs ont maintenu la pression sur le parking de l’hôtel jusqu’à l’arrivée des cars de CRS. Ils ont levé leur occupation à 19 h 15. Le car de l’équipe de Metz a pu rejoindre le stade du Moustoir, à Lorient, à temps. Les salariés en grève promettent une mobilisation forte ce lundi 17 mai 2021. « On a été gentils jusque-là. »

     

    Delphine LANDAY

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « En images-Les grévistes de la Fonderie de Bretagne bloquent les joueurs du FC Metz (OF.fr-16/05/21-15h57)Morbihan. Bretagne insoumise lance sa campagne à la Fonderie (OF.fr-17/05/21-8h01) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :