• Grève des fonctionnaires : plus de 3 000 manifestants à Brest (OF.fr-22/05/2018-16h12)

    C'est un long cortège qui a quitté la place de la LIberté.

    Ce mardi matin, les fonctionnaires sont nombreux à défiler dans le centre-ville de Brest, dont les cheminots, les personnels hospitaliers et des Ehpad. Ils sont 3000 selon la police et 4000 selon la CGT. Il y a également des lycéens de l’Harteloire contre Parcoursup et des salariés du Centre d'information et d'orientation (CIO) de Brest-Landerneau.

    « Fonctionnaires en colère, y en a marre de la galère ! » martèlent les manifestants, ce mardi matin, dans les rues du centre-ville du Brest. « Ne nous oublie » pas, chantent-ils à l’adresse d’Emmanuel Macron, sur l’air de « Céline » d’Hugues Aufray.

    Pour la première fois depuis huit ans, les neuf syndicats ont lancé un appel commun à la mobilisation. Le mot d'ordre est défendre la fonction publique face aux « attaques » du gouvernement.

    Vers la sous-préfecture

    Ils sont nombreux à défiler: 3000 selon la Police, 4000 selon la CGT. Le trajet part de la place de la Liberté et se dirige vers la sous-préfecture.

     

    Cheminots, personnels hospitaliers, agents des Ehpad, etc. Ils demandent "l’arrêt de la casse de l’emploi dans le privé comme dans le public", « la reconquête de véritables services publics de proximité et d’une Sécurité sociale qui réponde à tous les besoins de la population », l’augmentation des «  salaires, pensions et minimas sociaux » et « l’abrogation des ordonnances Macron, des lois Travail, Rebsamen, Santé, NOTRe, et de toutes les lois régressives ».

    Ecoles, crèches, cantines scolaires, transports, sont perturbés.

    Des personnels des CIO (centre d’information et d’orientation) manifestement également car certains centres seraient menacés de fermeture.

    Des étudiants et des lycéens ont aussi rejoint le cortège. Ils protestent contre la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur, Parcoursup, qui instaure une sélection.

    source: https://www.ouest-france.fr

    « Quimper-La CGT appelle à une large mobilisation le samedi 26 mai-15 h -Place de la Gare Fonction publique-Brest:« Seule la grogne marche » (LT.fr-23/05/2018-8h07) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :