• Guingamp. Deux ans de plus pour la maternité (LT.fr-19/07/18-22h 39)

    Le 30 juin dernier, environ 2 500 personnes du territoire s’étaient mobilisées pour défendre la maternité de Guingamp.Le 30 juin dernier, environ 2 500 personnes du territoire s’étaient mobilisées pour défendre la maternité de Guingamp.

    Deux années supplémentaires. Après en avoir fait la promesse lors de son passage en Bretagne, Emmanuel Macron a décidé de reporter de deux ans la décision de fermer la maternité de Guingamp. Avec l’objectif d’augmenter le nombre de naissances et de répondre aux problèmes de sécurité afin de pérenniser le service.

    L’annonce est tombée jeudi matin. Un coup de fil de Stéphane Séjourné, le conseiller politique de l’Élysée, pour prévenir Yannick Kerlogot, le député de la circonscription de Guingamp que « la réflexion concernant la maternité de Guingamp va se poursuivre. Deux ans supplémentaires ont été accordés, avec l’objectif de redresser le nombre de naissances et d’accorder les moyens pédiatriques nécessaires pour répondre aux problèmes de sécurité ». Deux arguments qui ont été brandis par l’Agence régionale de santé le 22 mai dernier, pour justifier sa décision de fermeture au 31 janvier 2019. Une décision désormais caduque. Ce revirement, poursuit Yannick Kerlogot, « c’est une confirmation de la volonté du président de la République de poursuivre la réflexion et de prendre le temps d’établir un diagnostic précis, comme il l’a dit lors du repas républicain à Saint-Brieuc, le 20 juin. Il rappelle aujourd’hui sa confiance, parce qu’il croit en ce territoire ».

    « Une chance supplémentaire »

    Dans deux ans, à compter d’aujourd’hui, un bilan de la situation sera réalisé. « Il s’agira d’évaluer de manière collective dans quelles conditions le territoire remonte la pente, et comment la population a joué le jeu. Et je donne là un message aux futures mamans. On verra alors si les objectifs sont atteints et si la maternité de Guingamp peut s’inscrire de manière pérenne. La situation reste fragile, on en est tous conscients mais, avec ce nouveau délai de deux ans, on se donne une chance supplémentaire », relève Yannick Kerlogot.

    Ce sursis accordé est aussi la traduction de la mobilisation du territoire de Guingamp au lendemain de l’annonce de la fermeture. Avec des élus qui ont décidé « d’entrer en résistance », un personnel de la maternité et des syndicats très impliqués. Trois manifestations ont été organisées en moins de deux mois, dont la dernière a mobilisé 2 500 personnes. Des actions qui se veulent spectaculaires ont été entreprises pour attirer l’attention, flash-mob, mur des « kalonig » et clip vidéo pour n’en citer que quelques-unes. Plus inattendue, l’implication de Jean-Marie Bigard, qui a proposé l’organisation d’un spectacle, le 20 août, « pour permettre de payer les pédiatriques et les anesthésistes qui manquent ». Un spectacle qu’il a décidé d’annuler en apprenant la nouvelle de ce sursis accordé.

    Deux alliés de poids en coulisses

    En coulisses, les élus guingampais ont beaucoup œuvré avec, à leurs côtés, deux alliés de poids : Noël Le Graët, l’ancien maire de Guingamp et actuel président de la Fédération française de football, qui en avait pris l’engagement publiquement dès le deuxième rassemblement, quatre jours après l’annonce de fermeture, ainsi que Jean-Yves Le Drian, un proche du président Macron en sa qualité de ministre des Affaires étrangères. Leurs influences ont certainement eu un impact favorable, voire décisif, sur le dossier guingampais. Pour autant, ce délai de deux ans n’est qu’un sursis. Et, du personnel de la maternité aux élus du territoire, tous la jugent comme « une nouvelle en demi-teinte ». Les deux années supplémentaires ne seront pas de trop pour convaincre définitivement l’Agence régionale de santé.

    Emmanuel NEN

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Kritsen (Landivisiau). Du chômage technique jusqu’à la fin de l’année (LT.fr- 19/07/18-18h 39)Quimperlé. C&D Foods s’intéresse à Nestlé-Purina (LT.fr-20/07/2018) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :