• Haut Léon communauté. Grève des agents ce vendredi (OF.fr-23/06/2017)

    Les grévistes se sont rassemblés sur le parvis de la mairie, vendredi matin.Les grévistes se sont rassemblés sur le parvis de la mairie, vendredi matin.

    Plusieurs services communautaires sont à l’arrêt, ce vendredi. Les salariés dénoncent "la perte d’acquis" suite à la fusion de la CCBK et de la CCPL, au 1er janvier.

    Les agents de Haut Léon communauté (piscine, déchetteries, accueil petite enfance…) sont en grève à partir de ce vendredi. Dans la matinée, environ 70 salariés ont défilé de la gare à la mairie, dans l’espoir d’être reçus par Nicolas Floch, président.

    Ce vendredi, « les crèches de Plounévez-Lochrist et Saint-Pol-de-Léon sont fermées. Tout comme les différentes déchetteries. Aucune collecte de carton n’est réalisée sur le territoire », expliquent les délégués CGT, CFDT et Unsa.

    Des crèches fermées en été ?

    « Il y a eu des avancées depuis le début du dialogue social, mais sur certains points, ça bloque encore ». Les syndicats dénoncent « la perte d’acquis sociaux », comme des jours d’ancienneté, six mois après la fusion des communautés de communes de la baie du Kernic et du pays du Léon dans Haut Léon communauté (HLC). L’objectif est d’harmoniser les avantages des 162 salariés de HLC.

    En parallèle, des discussions sont en cours dans les directions de pôles, visant, là aussi, à harmoniser le fonctionnement des services.

    Une auxiliaire de puériculture à la crèche de Plounévez-Lochrist explique qu’il est prévu, « sur le modèle de la crèche de Saint-Pol-de-Léon, de fermer 15 jours l’été, nous contraignant à prendre des congés, et empêchant l’accueil d’enfants dont les parents ne prennent pas de vacances, comme les agriculteurs ».

    Les grévistes dénoncent la perte d'acquis sociaux et la dégradation de leurs conditions de travail suite à la fusion. Les grévistes dénoncent la perte d'acquis sociaux et la dégradation de leurs conditions de travail suite à la fusion.

    Il serait aussi prévu, toujours pour harmoniser, « de fixer des coupures dans leur journée, alors que beaucoup d’entre nous habitent assez loin de la crèche ».

    Les syndicats ont également le sentiment de « ne plus être entendus ».Nicolas Floch étant absent, ils ont été reçus en mairie de Saint-Pol par Gildas Bernard, maire de Plounévez-Lochrist et vice-président à Haut Léon communauté.

    La grève continue samedi et lundi

    Laurette Merret, déléguée départementale CFDT, raconte : « Le dialogue semble ouvert pour le multi-accueil (crèches) ». Concernant l’harmonisation du régime indemnitaire (les primes), « on va être reçus à partir de septembre jusqu’à décembre ».

    Le mouvement continue néanmoins ce samedi dans les trois déchetteries. Lundi matin, à 7 h, les grévistes se retrouveront au parking de la gare et chemineront vers la crèche de Saint-Pol.

    « Des propositions satisfaites »

    De son côté, Gildas Bernard, pour HLC, rappelle que « les discussions continuent, en lien avec les différentes instances. On ne veut pas escamoter ce dossier compliqué. Dans chaque collectivité, les choses étaient différentes ».

    Il souligne également que des demandes « ont été satisfaites, comme la possibilité de plages horaires variables, pour faciliter la vie personnelle des agents »

    source: ouest-france.fr

    « Déclaration du Front social concernant le projet de loi d'habilitation (23/06/2017)Doux. La filiale poulet export perd 800 000 € par semaine (OF.fr-23/06/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :