• Les militants JRCF/PRCF de Bretagne et du Val-de-Marne, accompagnés de leurs aînés, ont participé, dimanche 21 octobre, à la cérémonie de commémoration à la mémoire des 27 fusillés de Chateaubriant.

    Souhaitant rendre aux résistants patriotes communistes et syndicalistes l’honneur qui leur est du, les jeunes militants JRCF ont hissé haut et fièrement les drapeaux rouges et tricolores ainsi qu’une banderole sur laquelle était écrit “Soyons dignes d’eux”.

    Néanmoins, comme c’est la règle depuis 1997 et depuis la création d’une cérémonie unique regroupant commémoration populaire et commémoration militaire, les drapeaux rouges étaient honteusement interdit à l’intérieur du site durant la cérémonie.

    750 tracts, faisant le lien entre les sacrifices d’hier et les luttes d’aujourd’hui, ont été distribués en fin de journée à la sortie du lieu de la cérémonie. Avec un très bon accueil de la part du public, les militants ont également récolté 86 signatures pour la pétition de soutien au KPP (Parti Communiste de Pologne). Moins bien accueilli par certains organisateurs de la cérémonie, le caractère politique de nos démarches n’a semble t-il pas plu à tout le monde.

    Nous appelons tous nos camarades, jeunes et moins jeunes, à se mobiliser pour le souvenir des martyrs résistants et à participer, entre autres, aux prochaines cérémonies de commémoration des 27 fusillés de Chateaubriant.

     

    77ème anniversaire de la fusillade de Chateaubriant les jeunes communistes des JRCF et le PRCF ont rendu hommage aux 27 !

    77ème anniversaire de la fusillade de Chateaubriant les jeunes communistes des JRCF y étaient !

    77ème anniversaire de la fusillade de Chateaubriant les jeunes communistes des JRCF y étaient !

    77ème anniversaire de la fusillade de Chateaubriant les jeunes communistes des JRCF y étaient !

    77ème anniversaire de la fusillade de Chateaubriant les jeunes communistes des JRCF y étaient !

    77ème anniversaire de la fusillade de Chateaubriant les jeunes communistes des JRCF y étaient !

     

    77ème anniversaire de la fusillade de Chateaubriant les jeunes communistes des JRCF et le PRCF ont rendu hommage aux 27 !Dès le départ des représentants des Armées, les drapeaux rouges sont de retour !

     

    Le Dimanche 21 octobre 2018, comme chaque année une délégation franchement communiste des jeunes des JRCF, au coté du PRCF était présente dans la carrière de Chateaubriant pour rendre hommage au 27 fusillés. Et appeler à conjuguer l'engagement et la résistance au présent. Huguette Murat y a lu une lettre, adressé à l'Humanité en 1997.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Châteaubriant. Un nouveau visage pour la carrière des fusillés (OF.fr-21/10/18-20h46)Ces nouvelles fresques sont composées des visages des résistants fusillés et d’une courte biographie de chacun d'eux

    Beaucoup de monde pour découvrir le nouveau parcours dans la carrière des fusillés ce samedi, mais également ce dimanche pour rendre hommage aux 27 otages abattus il y a 77 ans.

    Châteaubriant. Un nouveau visage pour la carrière des fusillés (OF.fr-21/10/18-20h46)Les élus pendant leur salut aux porte-drapeaux, devant les portraits des 27 résistants fusillés.

    Encore une fois, l’émotion était forte ce week-end dans la carrière de la Sablière, où ont été fusillés 27 résistants français du camp de Choisel en 1941.

    Châteaubriant. Un nouveau visage pour la carrière des fusillés (OF.fr-21/10/18-20h46)La fanfare mêlée aux porte-drapeaux a descendu la route accompagnée de la foule depuis le rond-point Fernand-Grenier pour rallier la carrière des fusillés. 

    Les hommages ont commencé le samedi avec le dévoilement, par l’association, des nouveaux portraits et du nouveau parcours. Des portraits modernisés, avec une courte biographie en dessous la photo. « Mais ils sont faits pour être vus de loin » , précise Carine Picard-Nilès, secrétaire générale de l’amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, en présentant les nouvelles stèles aux élus locaux.

    Châteaubriant. Un nouveau visage pour la carrière des fusillés (OF.fr-21/10/18-20h46)Une banderole était portée dans le cortège suivant la fanfare, en échos à la lettre de Guy Moquet, qui demandait : "Soyez digne de nous". | Ouest-France

    Certains descendants des fusillés étaient présents, comme Denise Michels, fille de Charles Michels, abattu alors qu’elle n’avait que 11 ans.

    Châteaubriant. Un nouveau visage pour la carrière des fusillés (OF.fr-21/10/18-20h46)Neuf alvéoles contenant des terres de lieux d’internement ont été ramenés par les élèves d’autant d’établissement scolaire et sont destinés à être insérées au pied de la sculpture. 

    Le dimanche, un certain nombre d’officiels étaient venus de toute la France, et parmi eux Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez ou encore Isabelle De Almeida, présidente du Conseil national du Parti communiste, qui a conclu par un discours.

    Valentin NICOLAS

    source: https://www.ouest-france.fr/ 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Mémoire Il y a 77 ans, 48 otages fusillés à Paris, Nantes et Châteaubriant (presseocean.fr-17/10/18)

    Nouvelles stèles et nouveaux poteaux à la carrière des fusillés de Châteaubriant et nouvelle plaque au champ de tir du Bêle à Nantes. Les deux villes commémorent à partir du vendredi 19 octobre l'exécution des 48 otages exécutés en octobre 1941.

    En représailles à l'attentat mortel perpétré le 20 octobre 1941 contre le commandant allemand de la place de Nantes, 48 otages étaient exécutés par les nazis : 5 résistants de la région, emprisonnés au fort de Romainville, fusillés au Mont-Valérien le 20 octobre ; 16 résistants nantais détenus à la prison Lafayette et aux Rochettes, fusillés le 22 octobre au champ de tir du Bêle à Nantes ; et 27 militants communistes, internés au camp de Choisel à Châteaubriant, fusillés le même jour dans la carrière de la Sablière.

    À l'occasion des commémorations, une nouvelle plaque a été installée par la ville de Nantes au Bêle. Y sont inscrits les noms des 81 résistants qui y ont été fusillés entre 1941 et 1943. À Châteaubriant, la carrière a été réaménagée, le monument dégagé de la végétation, les stèles refaites et les poteaux changés. « On est revenu à des poteaux ronds et sur chacun les noms de trois otages sont inscrits sur des lisérés bleu blanc rouge », expliquent Joël Busson et Christian Retailleau, ancien et nouveau président du comité du souvenir des fusillés de Châteaubriant et Nantes.

    Les commémorations

    Vendredi 19 octobre, à Nantes : 17 h 45, veillée du souvenir avec devant le monument des 50 Otages, au Pont-Morand.

    Dimanche 21 octobre, à Châteaubriant : à partir de 13 h 30, carrière de la Sablière, cérémonie officielle et spectacle en hommages aux martyrs.

    Lundi 22 octobre, à Nantes : 10 h, recueillement au monument des 50 Otages ; 10 h 45, cérémonies au Bêle ; 12h, cérémonie au cimetière de la Chauvinière.

     

    source: https://www.presseocean.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Hommage de , ancien résistant, vice-président du PRCF

    "Je renouvelle mes très sincères condoléances aux enfants, petits-enfants et à la famille d’Henriette.

    Àl’hommage de la direction du Pôle de Renaissance Communiste en France, que j’ai eu l’honneur de cosigner, je me permets après mes entretiens avec Sébastien, son petit-fils, une courte contribution personnelle au sujet d’évènements que nous avons partagés.

    J’étais très jeune en mai 1943 lorsque j’adhérai au Parti communiste et à la Jeunesse communiste clandestins et que je m’engageai dans les Francs-tireurs et partisans dans mon village de Corrèze, ce n’est donc qu’après la Libération que je découvris le parcours politique et résistant de .

    Au congrès d’Arles du Parti communiste en décembre 1937 elle fut la plus jeune déléguée et elle s’engagea dans la lutte contre la menace de guerre d’Hitler porté au pouvoir par le grand capital allemand.

    Les dirigeants français et britanniques, par l’infâme traité de Munich et le refus de l’alliance militaire avec l’URSS, permirent à Hitler de déclencher la guerre et d’envahir la Pologne. En France le Parti communiste fut interdit, ses militants jetés en prison, il s’ensuivit « la drôle de guerre », l’invasion hitlérienne et la félonie de Pétain.

    Henriette, dans cette période difficile passa dans la clandestinité. Elle répondit à l’appel de Maurice Thorez et Jacques Duclos du 10 juillet 1940. La préparation à la lutte armée s’inscrivait dans le contexte de l’Organisation spéciale aux Francs-tireurs et partisans, reconnue officiellement en octobre 1940. Henriette, fut affectée au cours de l’année 1943 à l’État-Major des FTP de la zone sud.

    Le rôle de l’État-Major de la zone sud des FTP fut considérable. Son aide aux interrégions militaires formidable. J’ai eu l’occasion de le rappeler lors des obsèques à Brive de Roger Lescure qui fut responsable militaire à l’Interrégion militaire de Limoges et Compagnon de la Libération. Henriette fut agent de liaison à cette interrégion.

    J’ai à de multiples reprises sollicité Nelly pour des initiatives politiques ou liées à la  et j’ai toujours reçu une réponse positive. La dernière, très révélatrice, le 15 janvier 2018, elle signa la pétition pour la commémoration du 75èmeanniversaire de la victoire de Stalingrad, l’appel se terminait sur le serment de « ne jamais oublier la victoire de Stalingrad ».

    Chère Nelly, fidèle jusqu’au terme de ta vie aux convictions qui t’ont conduite très jeune dans les rangs du Parti communiste, le parti des fusillés, ce grand parti populaire qui recueillit aux élections de l’Assemblée Nationale Consultative du 21 octobre 1946 les suffrages d’un électeur sur quatre, scrutin qui fit de lui le premier parti de France ; convictions qui firent de toi la grande résistante contre le fascisme et l’occupant nazi. Ces dernières années ces convictions t’ont fait rejoindre le Pôle de Renaissance Communiste en France, socle de la reconstruction d’un authentique Parti communiste au service du peuple de France, de l’indépendance nationale, de la paix, pour les quatre sorties libératrices, de l’Union Européenne, de l’Euro, de l’Otan, et du capitalisme.

    Nelly, ta vie est un exemple de courage et de lucidité, j’ai pour toi le plus grand respect."

    Pierre PRANCHERE conclut ainsi son propos :

    « Nous avons entendu avec émotion le Chant des Partisans et je pense que Nelly mérite que nous chantions en son honneur l’Internationale ». Ce qui fut fait par l’assistance.

    "Adieu Nelly"

     

    source: https://www.initiative-communiste.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Mémoires des esclavages. Un appel aux collégiens brestois (LT.fr-11/09/2018)Les membres de l’association Mémoires des esclavages. (Steven Le Roy)

    En place depuis presque cinq ans sur le polder, la statue rappelant l’esclavage se tient toujours aussi droite, sentinelle sur notre continent et « sur tous les autres », selon le président historique de l’association Mémoires des esclavages, Max Relouzat. Elle est aussi le symbole incitant chaque année à une nouvelle réflexion, célébrée le 10 mai invariablement, sous diverses formes. Après le handicap ou les femmes, l’association a choisi de porter son effort de l’année sur « le dialogue des cultures et du vivre ensemble » et entend que les journées du 9 et 10 mai 2019 permettent un grand échange sur un temps se réclamant festif. Pour y parvenir, Pierre Delourme, secrétaire et « ciment » de l’asso selon les mots de Max Relouzat, a activé dès la fin du printemps dernier les collèges brestois, publics comme privés, pour tenter de fabriquer une fresque monumentale qui entourerait le monument lors de ces deux journées.

    Une question centrale

    « Nous nous engageons à fournir des plaques et à aider pour l’achat de peinture », avance le secrétaire, un peu dépité de ne pas encore avoir reçu de réponse. « Nous avons certainement contacté les établissements au mauvais moment, à la fin juin. Il y a eu des changements dans les directions, alors nous allons recommencer ». L’entreprise est louable, d’autant qu’à entendre Max Relouzat, intervenant dans les collèges régulièrement, « la question de l’abolition de l’esclavage est abordée en quatrième. Cette possibilité que nous offrons permet d’intéresser les collégiens à cette question centrale. Sans faire de l’Histoire, ils sont soudain passionnés quand je leur parle de l’esclavage moderne, des 18 millions d’enfants esclaves dans le monde qui ont un rapport avec ce qu’ils portent sur le dos ».

    L’association précise en outre que les panneaux qui seront réalisés pourront ensuite être rendus dans les collèges respectifs.

    Pratique

    Il est possible de les joindre par mail à contact@memoiresdesesclavages.fr ou au 02 98 53 78 32.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Cinéma. La Cinémathèque de Bretagne rend hommage à Anita Conti au festival de Douarnenez en diffusant son film «Racleurs d'océans» et «Anita Conti, une vie embarquée» un film de Marc Gourden. En présence de Laurent Girault-Conti, son fils adoptif.
     
    Dimanche 19 août-17 h.
    Cinéma Le K (salle 2), 39, rue Louis-Pasteur, Douarnenez.
     
    29200 - Brest
    association, statut loi 1901
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L'exposition « Pêcheurs d'Iroise » permet de cerner les différents métiers de la pêche et de découvrir ceux qui font ce métier.L'exposition « Pêcheurs d'Iroise » permet de cerner les différents métiers de la pêche et de découvrir ceux qui font ce métier

    L'exposition du Port-Musée, qui dure jusqu'à novembre, offre un témoignage sans pareil sur le métier de marin-pêcheur.

    « C'est de l'iode qui coule dans nos veines », résume Noël, un goémonier de Lanildut. Il fait partie des quarante-trois pêcheurs professionnels en mer d'Iroise, hommes et femmes, auxquels le Port-Musée dédie actuellement (jusqu'au 4 novembre) une exposition photographique. Pêcheurs d'Iroise qui s'est aussi décliné en livre, consacre à chaque marin un diptyque composé d'un portrait et d'une photographie plus personnelle, souvent accompagné d'un témoignage sonore. L'exposition s'est faite à l'initiative du Port-Musée, du Parc marin d'Iroise pour les enregistrements, et du photographe Nedjma Berder.

    Un métier au pluriel

    Pêcheurs au filet, à la bolinche, à la ligne, au casier, ou à pied, goémonier au peigne, au scoubidou ou à la drague, de Concarneau, Le Conquet, Camaret, Douarnenez, Sein, Audierne, Ouessant, ou Molène, ils sont tous là. La seule certitude, au fur et à mesure des photographies, est que cette profession se conjugue au pluriel. Au-delà de ces portraits d'hommes et de femmes, c'est le portrait d'un métier qui est dressé, dans toute sa variété, sa difficulté, sa beauté.

    La difficulté ? Ils sont nombreux à ne pas compter leurs heures, à travailler, de nuit, par tous les temps, dans le bruit, le froid, le danger. La beauté ? C'est la nature, « les copains » et la solidarité entre gens de mer, même si la pêche est parfois un milieu individualiste, où c'est « chacun pour sa gueule » tempèrent certains marins.

    Cette très belle exposition permet de mieux cerner un métier qui est souvent fantasmé ou victime d'a priori. Plusieurs enjeux sont abordés, comme la question de la transmission et le passage de témoin entre générations, l'organisation de sa vie de famille, l'importance d'être polyvalent dans ce milieu où il faut s'intéresser à la mécanique, la passerelle, aux poissons, ou la charpente si le bateau est en bois.

    La ressource se dégrade

    Entre tous les sujets, la raréfaction du poisson revient le plus souvent sur la table. Les témoignages enregistrés sont plus ou moins virulents, mais s'accordent pour dire que la ressource halieutique se dégrade. Le métier est rendu d'autant plus difficile par les réglementations et les quotas, même si, pour François, pêcheur retraité, « l'interdit est la seule solution face à notre imbécillité ». « On est en train de scier la branche sur laquelle nos enfants sont assis », résume Gaël, de Camaret. Le respect de l'environnement est un enjeu de taille pour l'avenir de la profession. 

    Ludovic, de Lanildut, a le bon mot, et celui de la fin : « La pêche, ce métier archaïque, c'est primaire, c'est le terroir, et c'est pour ça que c'est beau ».

    Pierre GRINER

    source: https://www.ouest-france.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Communiqué de Leon Landini ancien FTP-MOI et Georges Gastaud secrétaire national du PRCF

     

    Honneur à Arséne Tchakarian ultime survivant du groupe Manouchian et membre du comité de parrainage du PRCF (IC.fr-5/08/2018)Honneur à Arsène Tchakarian, ultime survivant du groupe Manouchian et membre du comité de parrainage du PRCF

    Le PRCF salue la mémoire du camarade Arsène Tchakarian, ultime survivant du groupe FTP MOI dirigé par Epstein et par Maniuchian. Il faut rappeler aux médias qui semblent l’ignorer, que les FTP MOI, de même que les FTPF, ont été mis en place par le parti communiste français clandestin ou par le Front national pour l’indépendance et la liberté de la France, l’organisation unitaire de la Résistance créée à l’initiative du PCF et qui a préparé l’avènement du CNR sous l’égide de Jean Moulin.

    Toute sa vie Arsène est resté fidèle à son engagement antifasciste et communiste, acceptant de figurer dans le comité d’honneur du Prcf dont il était membre ainsi que de nombreux combattants de la Résistance armée. 

    source: https://www.initiative-communiste.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Occultant comme à l’ordinaire la signification historique profondément révolutionnaire du , l’actuel gouvernement maastrichtien va de nouveau faire de cette célébration l’occasion d’exalter tout ce qu’il y a de pire dans la politique incarnée par Macron dans la continuité de ses prédécesseurs : la destruction des acquis sociaux, l’abandon du produire en France industriel et agricole, la mise en cause de la laïcité républicaine au profit d’un nouveau cléricalisme, la substitution même plus larvée du tout-anglais transatlantique à la « langue de la  », la casse des communes de France, des départements et de la «  une et indivisible », la marche aux guerres impérialistes sous la conduite de l’OTAN, la continuité des interventions néocoloniales en Afrique, l’abandon de la souveraineté du peuple français au profit de la « souveraineté européenne » sous pilotage berlinois que notre peuple a pourtant refusée très majoritairement en mai 2005. D’autant qu’à l’occasion des cérémonies officielles, et notamment du défilé militaire auquel la grande bourgeoisie réduit la commémoration d’une insurrection populaire, Macron va parader à côté de tout ce que le monde compte de gouvernants réactionnaires divers et variés…

    Il est d’autant plus nécessaire à cette occasion que le PRCF rappelle que pour les travailleurs, pour les démocrates, pour les patriotes qui font vivre au présent ce que ce mot signifiait de révolte entre 1789 et 1795, le 14 juillet est avant tout la fête de l’indépendance nationale et de la souveraineté de TOUS les peuples, l’annonce d’une nouvelle époque de l’histoire humaine où pour la première fois, des millions d’hommes ont revendiqué ensemble le droit à l’égale dignité de tous.

    A notre époque d’intense réaction politique, idéologique et sociale où la défaite provisoire subie par l’expérience issue de la Révolution d’Octobre 1917 permet de criminaliser jusqu’aux conquêtes de la Révolution française et de ses grands protagonistes jacobins, le PRCF appelle plus que jamais les communistes, les travailleurs, les progressistes de toutes sensibilités à faire vivre dans les luttes, non pas AVEC Macron, le MEDEF et l’UE-OTAN, mais CONTRE eux tous, le cap immortel que notre première Constitution républicaine fixait à tous les hommes au nom de notre  : « le but de la société est le bonheur commun ».

    , secrétaire national du PRCF, auteur  de  et 

    source: https://www.initiative-communiste.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique