• Hôtel-Dieu de Pont-l'Abbé. L'hôpital va continuer sa mue (LT.fr-28/01/2017)

    Hôtel-Dieu de Pont-l'Abbé. L'hôpital va continuer sa mue  (LT.fr-28/01/2017)

    Lors de ses voeux hier après-midi, Mathias Maurice, directeur, a expliqué que l'hôpital allait continuer sa mue. Directeur de l'Hôtel-Dieu depuis peu, Mathias Maurice a présenté hier ses voeux à la communauté religieuse et au personnel du groupe HSTV. L'occasion de brosser les grandes lignes d'une année placée sous le signe de lourds travaux et d'aborder les enjeux du futur plan, feuille de route à horizon 2021. « Cela fait un peu garden-party, même si nous sommes au mois de janvier », lance non sans humour Mathias Maurice, directeur de l'Hôtel-Dieu de Pont-l'Abbé. Hier, en raison des travaux qui depuis presque un an occupent l'hôpital bigouden, c'est dans des locaux provisoires que le nouveau directeur de l'établissement a présenté les grandes lignes d'« une année 2016 un peu particulière ». Particulière par la succession de trois directeurs. Après le départ de Thomas Deroche et un intérim assuré par Anselme Kerfourn, Mathias Maurice a pris ses fonctions à l'automne avec comme mission de poursuivre le travail engagé par ses prédécesseurs.
     
    Une alternative d'avenir
     
    Devant un large parterre, communauté religieuse, personnel, élus, le directeur a évoqué l'ambitieuse rénovation dans laquelle l'hôpital s'est engagé. « L'année 2016 a été marquée par la mise en oeuvre du plan d'investissement pour un montant de 16 M€ ». Il a évoqué la rénovation du bâtiment Notre-Dame de Lourdes qui a permis « d'accueillir les patients dans de meilleures conditions » : hall d'accueil rénové, mise en sécurité incendie de l'ensemble du bâtiment. 2016, aura aussi été l'année de la mise en place (en avril) de l'hospitalisation à domicile (HAD). « Nous avons été désignés par nos partenaires pour porter ce projet », s'est félicité le directeur. Il rappelle que l'HAD « constitue une alternative d'avenir à la prise en charge en établissement et permet de mieux répondre aux besoins de la population ». Un service qui accueillait fin 2016 une quarantaine de patients par jour et dont le directeur a bon espoir qu'il en accueille une vingtaine de plus en 2017. Dans son discours, Mathias Maurice a également évoqué l'accroissement de l'activité de l'établissement. Il évoque l'activité des services de médecine qui « s'est trouvée renforcée, avec une progression notable du taux d'occupation et du nombre de séjour ». Il évoque l'activité ambulatoire qui s'est maintenue, précise que la psychiatrie a elle aussi vu son activité progresser. Ce qui « confirme l'importance de cette spécialité dans le cadre du parcours de prise en charge de santé mentale sur le territoire, au-delà du bassin de vie bigouden ». Il a rappelé l'acquisition faite en octobre dernier d'un nouveau scanner et la refonte totale du service de radiologie.
     
    Un projet des usagers
     
    L'hôpital entend bien continuer sa mue en 2017. Dès mars, 27 lits de médecine interne, de médecine polyvalente, d'endocrinologie et d'ORL vont être mis en service dans l'aile rénovée du bâtiment Notre-Dame de Lourdes. Fin avril, c'est le plateau technique soins de suite et de réadaptation (SSR) et de nutrition qui va ouvrir. Les abords de l'hôpital « vont être entièrement rénovés ». L'objectif étant d'offrir de meilleures conditions d'accès aux usagers. À cela va s'ajouter la livraison espérée pour septembre de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ». Une nouvelle résidence qui accueillera 116 résidents dans « des conditions d'accueil et d'accompagnement entièrement modernisées ». Parallèlement, l'hôpital va engager son nouveau projet d'établissement. Ce projet à horizon 2021 doit être « finalisé à la fin du premier trimestre 2017 ». On en connaît déjà quelques grandes orientations : le renforcement des relations avec les professionnels de ville, le développement des filières de soins ou encore l'amélioration des organisations au sein de l'établissement. Les usagers ne seront pas oubliés. Bien au contraire. « Nous allons réfléchir à un projet des usagers ».
     
    source:  letelegramme.fr
    « LE 27 JANVIER 1945 L’ARMÉE ROUGE LIBÉRAIT AUSCHWITZ (IC.fr-27/01/2017)Hypermarchés CARREFOUR: FO dit non au travail le dimanche (communcommune 27/01/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :