• Hypermarchés CARREFOUR: FO dit non au travail le dimanche (communcommune 27/01/2017)

    Hypermarchés CARREFOUR: FO dit non au travail le dimanche

    Le syndicat Force ouvrière (FO), majoritaire au sein du groupe Carrefour, s'est prononcé contre le projet d’accord sur le travail le dimanche dans les hypermarchés de la marque.

    C’est non. Le projet d’accord sur le travail le dimanche dans les hypermarchés Carrefour, le syndicat Force ouvrière (FO) - majoritaire au sein du groupe - n’en veut pas. Il a en effet voté à une large majorité (plus de 85 % des voix) ce mardi 24 janvier, à l’occasion de son assemblée générale à Nantes, contre l’ouverture des négociations sur le travail dominical au sein des grandes surfaces de la marque, barrant ainsi la voie à toute possibilité d’accord.

    Une décision conforme à la position des salariés, mobilisés à plusieurs reprises depuis décembre, à l’appel de la CGT ou de la CFDT, pour protester contre ces ouvertures, le dimanche matin alors que la loi autorise les commerces alimentaires à ouvrir jusqu’à 13 heures. "Pour les salariés concernés qui cumulent déjà des conditions horaires particulièrement atypiques, des bas salaires, des conditions de travail dégradées, la remise en cause du repos dominical va aboutir à encore plus de contraintes, de souffrances, avec la remise en cause de notre modèle de société", a expliqué la CGT.

    Résultat sans appel

    Un avis partagé par la CFDT, qui a quant à elle consulté plus de 10.000 salariés lors d’un vote. Avec 94,51% des suffrages hostiles au travail dominical, les résultats de la consultation ont été sans appel. Pas de quoi cependant décourager la direction qui a annoncé, fin octobre, sa volonté de revenir sur l’accord d’entreprise. A la différence de ses concurrents, Auchan - une trentaine d’hypers Auchan sur 140 ouvrent tous les jours de la semaine - ou Casino, l'accord d'entreprise chez Carrefour verrouille les ouvertures dominicales, à l’exception des dimanches dits "du maire".

    "Aujourd’hui, la société évolue" et les clients souhaitent avoir la possibilité de faire leurs courses le dimanche matin, argue Carrefour. S’il était validé, l’accord s’étendrait aux 191 hypermarchés de la firme, soit à quelque 60.000 salariés à qui la direction a proposé, dans le cadre de ces demi-journées travaillées le dimanche, une augmentation de salaire de 80% pour les volontaires, et l’embauche d’équipes dédiées.

     

    SOURCE :  communcommune.com   &    marianne.net

    « Hôtel-Dieu de Pont-l'Abbé. L'hôpital va continuer sa mue (LT.fr-28/01/2017)Il ne saurait y avoir de bons États Unis d’Europe ! #ICWPE (IC.fr-25/01/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :