• Inde : à 21 ans, elle est maire d’une ville d’un million d’habitants (OF.fr-2/01/21-7h45)

    A 21 ans, Arya Rajendran est issue d’une famille militante.A 21 ans, Arya Rajendran est issue d’une famille militante.

    L’élection d’Arya Rajendran à la tête de la capitale du Kerala suscite l’enthousiasme dans le pays. Cette étudiante a fait campagne sur la santé et l’hygiène, sous les couleurs du Parti Communiste.

    New Delhi. De notre correspondant

    C’est la plus jeune femme jamais élue maire en Inde. Et pas dans une bourgade ! Depuis le 28 décembre, Arya Rajendran, 21 ans et étudiante en mathématiques, dirige Trivandrum et son million d’habitants, la capitale de l’État du Kerala, à la pointe sud-ouest du pays.

    Arya Rajendran n’en est pas arrivée là par hasard. Ses parents sont des membres actifs du Parti Communiste Indien. Lors de ses études, Arya Rajendran s’engage auprès de la branche jeunesse du parti dont elle devient présidente. 

    Elle se fait connaître dans son quartier en militant pour une meilleure gestion des déchets et l’ouverture d’un centre de santé primaire pour les habitants. Même pendant le Covid, les gens avaient peur de se rendre à l’hôpital. Je veux offrir de meilleurs soins pour tous, explique-t-elle à la TV, peu avant sa nomination.

    Les étudiants doivent prendre part à la politique

    Le Parti Communiste a dirigé le Kerala quasi continuellement depuis l’Indépendance de l’Inde. Cet État est aujourd’hui connu pour son taux d’alphabétisation record de 92 % pour les femmes. C’est dans ce bouillon politique et social qu’Arya Rajendran a pu percer.

    Des critiques ont cependant été émises au niveau local, lorsque l’idée d’une femme si jeune comme maire de Trivandrum a commencé à circuler. Mais Arya Rajendran a su les faire taire par une impressionnante assurance et détermination.

    De tous bords, les médias Indiens saluent aujourd’hui le symbole que représente pour le pays l’élection de cette femme jeune et engagée. Les étudiants doivent prendre part à la politique, affirme Arya Rajendran sur Republic TV, une chaîne très à droite. Nous sommes des êtres sociaux, donc nous devons avoir une opinion sur le futur de notre pays.

    Côme BASTIN

    source:  https://www.ouest-france.fr/

     

    « Hommage à l’exemplaire combattant du Ghana, Jerry John Rawlings ! (IC.fr-3/01/21) Meilleurs voeux pour 2021 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :