• Indemnités des élus PS : l’association Vivre à Brest épinglée par la Chambre régionale des Comptes. ( OF.fr - 25/10/21 - 15h33 )

    Indemnités des élus PS : l’association Vivre à Brest épinglée par la Chambre régionale des Comptes. ( OF.fr - 25/10/21 - 15h33 )L’hôtel de Ville de Brest.

    Ce n’est pas une immense surprise : dans un rapport publié ce lundi 25 octobre 2021, la Chambre régionale des Comptes tire à boulets rouges sur le fonctionnement de l’association Vivre à Brest.

    Entre 1985 et 2018, cette association percevait les indemnités des élus PS de Brest et Brest Métropole et les redistribuait d’une manière supposée équitable. « Il s’agissait, dans un objectif de solidarité, de compenser les pertes de revenu des élus les moins aisés du fait de l’exercice de leur mandat », rappelle la Chambre.

    Des mises en examen

    Le rapport pointe notamment « des lacunes importantes en termes de gouvernance, de finances et d’information de ses adhérents ». Il parle aussi de « véritable culture de l’opacité » et dépeint des élus, qui, « se fondant sur la confiance, ignoraient les modalités de calcul de leur indemnité ».

    La Chambre rappelle aussi que le président de Vivre à Brest, Alain Masson, avait détourné « à son profit une part substantielle de ces indemnités ».

    Depuis, la Justice s’est penchée sur le cas de cette association. Alain Masson, décédé depuis, et Jean-Luc Polard, alors trésorier de Vivre à Brest, ont été mis en examen. François Cuillandre, le maire, également, pour un prêt de 4 000 € contracté en 2012 auprès de l’association.

    L’association, elle, existe toujours. Ses adhérents font savoir qu’ils « constatent avec satisfaction que les conclusions de la Chambre rejoignent globalement leur analyse des faits. » Ils tiennent aussi à rappeler que l’association a été « trompée par son président » et que « les contribuables brestois n’ont pas été lésés. »

     

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Auteur : Mickaël Louédec

    « Brest. Une cinquantaine de salariés de la Fondation Ildys étaient en grève. ( OF.fr - 24/10/21 - 19h04 )Rapport d'Observations de la Chambre Régionale des Comptes de Bretagne concernant l'association "Vivre à Brest" (CRC-Bretagne 25/10/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :